L’enfance est un temps de découverte, d’apprentissage et de croissance. Ces journées passionnantes s’accompagnent souvent de légères blessures. Écorchures, brûlures légères ou contusions se soignent la plupart du temps de manière tout à fait naturelle.
par Lisa Heyl
En cas de coupures et d’écorchures
La blessure devrait être nettoyée immédiatement et à fond pour qu’elle puisse guérir sans complications. Ne pas souffler, tousser ou éternuer sur des blessures ouvertes. Avant le traitement, se laver les mains, de préférence, la plaie sale avec de l’eau potable ou une solution saline et la désinfecter ensuite.
Surveillez la blessure pour détecter des signes d’une infection, comme une rougeur croissante, une enflure ou la formation de pus et chercher de l’aide professionnelle au besoin.»
Pour finir, recouvrir les petites écorchures d’un pansement stérile ou d’un sparadrap. Les commerces spécialisés vendent des gels de nettoyage, des pommades ou des sprays spéciaux à base d’huile. Surveillez la blessure pour détecter des signes d’une infection, comme une rougeur croissante, une enflure ou la formation de pus et chercher de l’aide professionnelle au besoin.
Petites brûlures
Refroidissez immédiatement la brûlure sous l’eau courante tiède (et non froide) pendant environ 10 minutes.
Les vêtements doivent être retirés à ce moment-là, sinon ils risquent de rester collés à la peau. Ne retirez pas les tissus qui adhèrent déjà à la peau, mais consultez un spécialiste. En interne, les gouttes d’urgence de Bach ou le sel de Schüssler numéro 3 peuvent aider. En outre, des pommades légères, des gels ou des pansements peuvent être appliqués en usage externe. Observez les symptômes de choc tels que la pâleur, les tremblements, les sueurs froides ou la confusion et consultez directement le médecin en cas d’incertitude.
En cas d’entorse ou de claquage, vous pouvez également utiliser des gels rafraîchissants à l’arnica ou à la consoude, disponibles en droguerie ou en pharmacie.»
En cas de entorses et claquages les gels rafraîchissants à l’arnica ou à la consoude sont également appropriés pour les soulager. Vous les trouverez en droguerie ou en pharmacie. En interne, les médicaments homéopathiques à base d’arnica peuvent avoir un effet de soutien. En cas de douleurs persistantes et très fortes, il convient de consulter un médecin pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une déchirure des ligaments ou d’une fracture.
Saignements de nez
Surtout ne pas renverser la tête en arrière?! Faites asseoir l’enfant en position verticale et légèrement penchée vers l’avant pour éviter que le sang ne coule dans la trachée. Il ne faut pas non plus mettre du coton hydrophile dans le nez, car l’enlever par la suite peut arracher la croûte qui s’est formée. Il est possible d’utiliser, en soutien, des produits naturels à l’hamamélis et des baumes qui régénèrent la muqueuse nasale.
Pour en savoir plus sur les soins des plaies et les effets bénéfiques des plantes médicinales, consultez ces articles sur Millefolia :
Petite égratignure – pas si grave
Qu’est-ce qui aide vos enfants s’ils se sont fait une égratignure ou une bosse ? Partagez votre expérience avec les autres lecteurs de Millefolia dans un commentaire !
Photos: Johnny Cohen – unsplash.com / Redaktion Millefolia und Adobe Firefly /Freepik.com / Allan Mas – Pexels.com / Rubis – Pexels.com
Avez-vous aimé cet article?
Chaque petit don contribue à rendre possible de futures contributions. Merci beaucoup!