Startseite Thérapies et méthodes Les champignons – des guérisseurs naturels

Les champignons – des guérisseurs naturels

von Olaf Müller
Champignon orange-jaune qui pousse sur un tronc d’arbre

Romaine Jean

« Je pourrais en parler toute la journée », nous dit Ella Ödman, spécia­lisée en micronu­tri­tion et nutri­thé­rapie, qui pratique dans un pôle de santé à Genève. L’utilisation des champignons à des fins thérapeutiques, en poudre ou en gélules, est en pleine expansion. « Ils contien­nent des compo­sants nutri­tifs et des substances très béné­fiques pour la santé », dit la thérapeute, « mais attention, il faut impéra­tive­ment veiller à leur qualité, si l’on veut obtenir des résul­tats ».

Foto noir et blanc du torso de Mme Ella Ödman

Mme Ella Ödman, spécialisée en propriétés médicinales des champignons.

Dans son cabinet genevois, Ella Ödman reçoit beau­coup de patients stressés en cette période de l’année, où le système est mis à mal. « Cela affecte les bases mêmes de la santé. Le stress est le perturbateur numéro un ». Elle prescrit notamment du reishi, un champignon, appelé aussi gano­derme luisant, qui est très riche en antioxydants et micro­nutri­ments.

Les champignons médicinaux ont des pouvoirs fantastiques, mais il faut savoir distinguer et choisir un complément de qualité .

Mais ce sont surtout la présence des centaines de molécules bioactives ou de nutriments spécifiques contenus dans ce champignon qui le rend unique. Il a des propri­étés sur l’équi­libre physique, mental et émotionnel du corps. Il est utilisé depuis 3’000 ans en médecine chinoise, où il est surnommé « champignon de l’immor­talité » ou « champignon de l’éter­nelle jeunesse ».

La mycothérapie, une science en pleine expansion

Ella Ödman s’inté­resse aux champignons depuis plusieurs années. Dans ses proches âgés, il y a une personne souf­frant d’Alz­heimer. « On ne peut pas soigner cette terrible maladie, mais la prévenir. C’est sans doute possible, selon des études scienti­fiques, en rédui­sant les risques de manière signifi­cative, avec un traite­ment à base de champignons, à condition de commencer tôt ».

Champignons cordyceps de couleur orange séchés dans deux bols en bois

Le champignon asia­tique cordyceps augmente la perfor­mance physique et réduit la fatigue.

La théra­peute suit également des sportifs d’élite, des hockeyeurs du Genève-Servette Hockey ou la championne suisse d’aviron, Sofia Meakin. « Le cordyceps, ce champignon légen­daire du continent asia­tique, est très bon pour les sportifs, elle augmente la perfor­mance physique et réduit la fatigue muscu­laire », dit-elle. Les études scientifiques se penchent de plus en plus sur les propriétés des champignons de la pharmacopée chinoise, dont les espèces sont innombrables.

Entretien avec Ella Ödman, nutritionniste

Quels sont les champignons que vous recom­mandez le plus fréquemment ?
Ella Ödman: Celui que j’utilise le plus, c’est la crinière du lion, car il a un effet sur la mémoire, la concen­tration, le bien-être mental. Il y a aussi le reishi, qui est inves­tigué dans le plus grand nombre de recherches scienti­fiques en myco­théra­pie, sur le cancer ou les inflammations notamment.

Vous avez expérimenté vous-même des progrès avec vos patients ?
Oui, mais cela prend du temps, parfois entre un à trois mois, avant de voir les premiers effets. Les champignons médici­naux ont des pou­voirs fantas­tiques, mais il faut savoir distinguer et choisir un complé­ment de qualité. En Médecine tradi­tion­nelle chinoise, on uti­lise plutôt la chair du champignon (chapeau / pied).

Ça prend du temps, parfois entre un à trois mois, avant de voir les premiers effets.

Pourtant, plusieurs reven­deurs emploient aussi le mycélium (les filaments), qui coûte moins cher et qui est moins effi­cace. Il faut être atten­tif à la pureté et la concen­tration en biomolé­cules actives. Les champignons peuvent contenir des métaux lourds et des pesti­cides. Il faut donc que la produc­tion soit certi­fiée bio­logique.

Comment les prend-on ?
Je préfère prendre les champignons en gélules, car je ne trouve pas la même qualité dans les poudres. Ainsi, j’ai trouvé quelques labo­ratoires qui sont impec­cables. La qualité se paie et malheu­reus­ement ces traitements ne sont pas encore rembour­sés par les caisses-maladie, en Suisse. Les prix varient entre CHF 30.– et 50.– pour une boîte de 60 capsules.

Des champignons brun shiitake poussent sur un tronc d'arbre

Le shiitake – forti­fiant général qui aide aussi avec les problèmes de mala­dies cardio­vascu­laires.

Quelles sont les principales maladies traitées ?
Elles sont très nom­breuses. Le shiitake, par exemple, est un forti­fiant général. Il contri­bue à l’amélio­ration de l’état de santé des patients souf­frant de maladies cardio­vascu­laires, améliore la pression arté­rielle, le cholestérol, le surpoids et l’obésité. Il y a aussi le champignon de soleil, agaricus brasi­lien­sis, issu de la forêt tropicale brésilienne, très riche en  β-glucanes (polysaccharides immuno­modu­lateurs) et en miné­raux tels que le zinc, il a une action sur l’immu­nité, notam­ment dans les allergies. Celui-ci contient aussi du GABA qui est étudié pour son rôle dans la santé du micro­biote intestinal et la neuro­genèse, et en lova­statine, liée à la santé cardio­vascu­laire. Ces biomo­lécules font que le champignon solaire fait l’objet de recher­ches scienti­fiques continues.

Quelles sont les principales maladies traitées ?
En principe non mais comme pour tout trait­ement, il faut être prudent et veil­ler aux inter­actions avec d’autres prises de médi­caments.


Photos: Dieter Ludwig Scharnagl, Pixabay; zVg; Nanoray24, Pixabay; Chulmin Park, Pixabay.

Avez-vous aimé cet article?
Chaque petit don contribue à rendre possible de futures contributions. Merci beaucoup!

Partagez cet article.

Schreiben Sie einen Kommentar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bleiben Sie informiert

und erhalten Sie per E-Mail eine Auswahl der besten Artikel und Informationen.

 

Millefolia:
natürlich
gesund
vielseitig

 

Millefolia-Newsletter: ausgewählte Artikel, Tipps und Veranstaltungen
Dakomed-Newsletter: Informationen zu politischen Entwicklungen und Verbandsaktivitäten

Welche unserer Newsletter möchten Sie abonnieren?

Vielen Dank! Wir haben Ihnen eine E-Mail gesendet, bitte bestätigen Sie Ihre Anmeldung durch Klick auf den Link.

Tenez-vous au courant

en recevant par courriel une sélection des meilleurs articles et informations. 

 

Millefolia :
Nature
Santé
Diversité

 

Infolettre Millefolia : articles choisis, conseils, manifestations
Infolettre Fedmedcom : informations sur l’évolution politique et les activités des associations

Infolettres désirées

Merci beaucoup ! Nous vous avons envoyé un e-mail, veuillez confirmer votre inscription en cliquant sur le lien.