Romaine Jean
« Je pourrais en parler toute la journée », nous dit Ella Ödman, spécialisée en micronutrition et nutrithérapie, qui pratique dans un pôle de santé à Genève. L’utilisation des champignons à des fins thérapeutiques, en poudre ou en gélules, est en pleine expansion. « Ils contiennent des composants nutritifs et des substances très bénéfiques pour la santé », dit la thérapeute, « mais attention, il faut impérativement veiller à leur qualité, si l’on veut obtenir des résultats ».
Dans son cabinet genevois, Ella Ödman reçoit beaucoup de patients stressés en cette période de l’année, où le système est mis à mal. « Cela affecte les bases mêmes de la santé. Le stress est le perturbateur numéro un ». Elle prescrit notamment du reishi, un champignon, appelé aussi ganoderme luisant, qui est très riche en antioxydants et micronutriments.
Les champignons médicinaux ont des pouvoirs fantastiques, mais il faut savoir distinguer et choisir un complément de qualité .
Mais ce sont surtout la présence des centaines de molécules bioactives ou de nutriments spécifiques contenus dans ce champignon qui le rend unique. Il a des propriétés sur l’équilibre physique, mental et émotionnel du corps. Il est utilisé depuis 3’000 ans en médecine chinoise, où il est surnommé « champignon de l’immortalité » ou « champignon de l’éternelle jeunesse ».
La mycothérapie, une science en pleine expansion
Ella Ödman s’intéresse aux champignons depuis plusieurs années. Dans ses proches âgés, il y a une personne souffrant d’Alzheimer. « On ne peut pas soigner cette terrible maladie, mais la prévenir. C’est sans doute possible, selon des études scientifiques, en réduisant les risques de manière significative, avec un traitement à base de champignons, à condition de commencer tôt ».
La thérapeute suit également des sportifs d’élite, des hockeyeurs du Genève-Servette Hockey ou la championne suisse d’aviron, Sofia Meakin. « Le cordyceps, ce champignon légendaire du continent asiatique, est très bon pour les sportifs, elle augmente la performance physique et réduit la fatigue musculaire », dit-elle. Les études scientifiques se penchent de plus en plus sur les propriétés des champignons de la pharmacopée chinoise, dont les espèces sont innombrables.
Entretien avec Ella Ödman, nutritionniste
Quels sont les champignons que vous recommandez le plus fréquemment ?
Ella Ödman: Celui que j’utilise le plus, c’est la crinière du lion, car il a un effet sur la mémoire, la concentration, le bien-être mental. Il y a aussi le reishi, qui est investigué dans le plus grand nombre de recherches scientifiques en mycothérapie, sur le cancer ou les inflammations notamment.
Vous avez expérimenté vous-même des progrès avec vos patients ?
Oui, mais cela prend du temps, parfois entre un à trois mois, avant de voir les premiers effets. Les champignons médicinaux ont des pouvoirs fantastiques, mais il faut savoir distinguer et choisir un complément de qualité. En Médecine traditionnelle chinoise, on utilise plutôt la chair du champignon (chapeau / pied).
Ça prend du temps, parfois entre un à trois mois, avant de voir les premiers effets.
Pourtant, plusieurs revendeurs emploient aussi le mycélium (les filaments), qui coûte moins cher et qui est moins efficace. Il faut être attentif à la pureté et la concentration en biomolécules actives. Les champignons peuvent contenir des métaux lourds et des pesticides. Il faut donc que la production soit certifiée biologique.
Comment les prend-on ?
Je préfère prendre les champignons en gélules, car je ne trouve pas la même qualité dans les poudres. Ainsi, j’ai trouvé quelques laboratoires qui sont impeccables. La qualité se paie et malheureusement ces traitements ne sont pas encore remboursés par les caisses-maladie, en Suisse. Les prix varient entre CHF 30.– et 50.– pour une boîte de 60 capsules.
Quelles sont les principales maladies traitées ?
Elles sont très nombreuses. Le shiitake, par exemple, est un fortifiant général. Il contribue à l’amélioration de l’état de santé des patients souffrant de maladies cardiovasculaires, améliore la pression artérielle, le cholestérol, le surpoids et l’obésité. Il y a aussi le champignon de soleil, agaricus brasiliensis, issu de la forêt tropicale brésilienne, très riche en β-glucanes (polysaccharides immunomodulateurs) et en minéraux tels que le zinc, il a une action sur l’immunité, notamment dans les allergies. Celui-ci contient aussi du GABA qui est étudié pour son rôle dans la santé du microbiote intestinal et la neurogenèse, et en lovastatine, liée à la santé cardiovasculaire. Ces biomolécules font que le champignon solaire fait l’objet de recherches scientifiques continues.
Quelles sont les principales maladies traitées ?
En principe non mais comme pour tout traitement, il faut être prudent et veiller aux interactions avec d’autres prises de médicaments.
Peut-être l’article Millefolia sur la puissance de champignons vitalisants en lange allemande vous intéresse aussi : Gesund mit Vitalpilzen
Photos: Dieter Ludwig Scharnagl, Pixabay; zVg; Nanoray24, Pixabay; Chulmin Park, Pixabay.
Avez-vous aimé cet article?
Chaque petit don contribue à rendre possible de futures contributions. Merci beaucoup!