Il n’y a jamais eu autant d’études sur la chronobiologie alimentaire, s’enthousiasme Philippe Gamondès, nutritionnistes et thérapeute en médecine chinoise, à la Leukerbad Clinic. Dans l’établissement, spécialisé en réadaptation musculosquelettique, de médecine interne et oncologique, l’alimentation fait partie de la guérison.
Romaine Jean
Le retour à l’alimentation d’autrefois
Philippe Gamondès a été un élève du Professeur Jean-Robert Rapin, le créateur de la chronobiologie alimentaire, « un génie, nobélisable », dit-il. À partir des années 1950, l’industrie alimentaire a commencé à surcharger nos différents systèmes métaboliques, explique-t-il, favorisant les inflammations. L’anathème a été porté sur le gras, mais le sucre est l’un des grands responsables, entre autres, de l’augmentation d’un certain type d’Alzheimer précoce, appelé diabète de type 3 et des cancers chez les moins de 50 ans.
Remettre les aliments à la bonne place
Le principe de la chrono-alimentation est simple : il existe des rythmes qui permettent une juste utilisation des aliments et l’horloge biologique est un puissant modulateur du métabolisme. En chrono-alimentation, on remet les aliments à la bonne place, en suivant le rythme du temps, dit Philippe Gamondès. Un retour à la sagesse des anciens en quelque sorte. « En Ardèche d’où je viens, le matin, on donnait de l’huile de foie de morue aux enfants. Mon grand-père avait dans son assiette du rösti au saindoux, du pur gras saturé qui aide à intégrer la vitamine D, la vitamine de l’immunité, désenflamme et prévient les maladies cardiovasculaires », raconte Philippe Gamondès.
L’horloge biologique est un puissant modulateur du métabolisme.
Il y aura toujours des adaptations selon la personne, sa pathologie, ses habitudes alimentaires, notamment. Mais les œufs, les fromages, la charcuterie, les yaourts, l’houmous, doivent être consommés le matin et jamais le soir, avant de se coucher. Il faut alors manger léger.
Le midi est la grande heure de l’assimilation des protéines, viande et légumes cuits. Le chocolat, les noix, les amandes, fruits, c’est pour le goûter de 16.00. En résumé, il suffit de suivre les dictons populaires : « le matin, on mange comme un roi, à midi comme un prince, le soir comme un vagabond ».
En chrono-alimentation, il faut aussi veiller à respecter quatre heures entre le repas du matin et de midi. Quatre heures entre le repas de midi et la collation et 1 heure 30 à 2 heures, entre la collation et le repas du soir.
Chrono-alimentation et jeûne thérapeutique
La chrono-alimentation peut améliorer, au regard des récentes études sur la chronobiologie alimentaire, l’immunité naturelle, diminuer le cholestérol, l’hypertension, le diabète et harmonise le microbiote, nous dit Philippe Gamondès. Elle est proposée à tous les patients à la Leukerbad Clinic, sans aucune contrainte, et notamment aux malades qui sont en rémission oncologique, une spécialité que l’établissement à ajouter à son offre.
La chrono-alimentation améliore l’immunité naturelle, diminue le cholestérol, l’hypertension et le diabète.
Combinée avec des jeûnes thérapeutiques, elle permet de relancer les neurotransmetteurs, dont la fameuse sérotonine, qui a pour propriété de désenflammer et d’apaiser. Elle commence d’ailleurs à intéresser la médecine classique.
L’établissement collabore avec le Pr Pierre-Yves Rodondi, professeur ordinaire à l’Université et directeur de l’Institut de médecine de famille à Fribourg. Ce spécialiste de médecine intégrative et complémentaire, a déjà fait une étude pilote et en a lancé une autre sur « la chrono-alimentation, sporthérapie et psychologie ».
La chrono-alimentation semble être populaire : le nombre de patients à la Leukerbad Clinic a augmenté en moyenne de 10 pour cent lors des cinq dernières années. Les prestations de la Leukerbad Clinic sont prises en charge par l’assurance de base.
Référence :
- Jean-René Mestre, Jean Robert Rapin : Time nutrition – Faites de l’aliment votre médicament. 2012, Time Nutrition
Ces articles sur Milefolia pourraient également vous intéresser:
- La spiruline – un super aliment
Manger ce qu’il faut au bon moment
Que mangez-vous toujours à un certain moment de la journée et qu’est-ce que vous ne supportez pas du tout ? Partagez vos expériences avec les autres lectrices et les lecteurs de Millefolia !
Photos: Unsplash.com – Brooke Lark / Unsplash.com – Gardie Design / Unsplash.com – Focused on You / màd – Leukerbad Clinic
Avez-vous aimé cet article?
Chaque petit don contribue à rendre possible de futures contributions. Merci beaucoup!