Diane Louise Lassonde, PhD
Les 10 et 11 mai derniers, Fribourg a accueilli le tout premier congrès de pédiatrie intégrative jamais organisé en Europe. Les membres du comité scientifique, le Dr Benedikt Huber et la Prof Denise Herzog de l’Hôpital de Fribourg, ainsi que le Dr. Pierre-Yves Rodondi, directeur de l’Institut de la Famille du même hôpital, ont réussi le pari d’en faire une rencontre de haut niveau. Les nombreux intervenants suisses ont pu échanger leurs connaissances et leurs expériences cliniques avec leurs pairs de plusieurs pays européens, des Etats-Unis et du Canada.
L’intérêt pour la pédiatrie intégrative en chiffres
Selon une étude réunissant les données des deux tiers des pays européens, environ 52% des parents ont recours aux médecines complémentaires pour soigner leurs enfants. Toutefois, seulement 35% des pays européens proposent des soins complémentaires en pédiatrie et seuls trois pays, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Suisse, offrent une prise en charge en pédiatrie intégrative à l’hôpital.
La pédiatrie intégrative en Suisse
En Suisse, cinq hôpitaux proposent une prise en charge intégrative des enfants et des adolescents :
- Aarau – Hôpital cantonal, Dr Scheinemann
- Berne – Inselspital, Dr Luer
- Fribourg – Hôpital cantonal, Dr Huber
- Genève – Hôpital cantonal, Dr von Büren
- St Gallen- Dr Greiner
Qui a recours à la pédiatrie intégrative ?
Le plus souvent, ce sont des parents ayant un niveau socio-économique supérieur à la moyenne, et qui utilisent pour eux-mêmes les médecines complémentaires, qui souhaitent que leurs enfants ou adolescents bénéficient de l’approche intégrative.
Leur motivation principale n’est pas l’absence de solutions de médecine conventionnelle pour guérir leur enfant. Ce qu’ils cherchent, c’est à stabiliser son état physique et psychique.
Leur motivation principale n’est pas l’absence de solutions de médecine conventionnelle pour guérir leur enfant. Ce qu’ils cherchent, c’est à stabiliser son état physique et psychique, à renforcer son système immunitaire, à améliorer ses chances de guérison et à réduire son anxiété. Ils sollicitent notamment ce type de prise en charge pour des problèmes de refroidissements, de douleurs au cou, de stress, de même que pour des problèmes de déficit de l’attention et hyperactivité.
Quelles compétences un pédiatre « intégratif » doit-il avoir ?
La qualité de la relation avec le patient et son entourage est une compétence essentielle en pédiatrie intégrative. Hormis les connaissances médicales propres à sa spécialité, le pédiatre doit être en mesure de bien identifier les motivations des parents, ou des enfants/ado, et savoir leur parler afin de proposer les solutions sûres et efficaces qui seront les plus adaptées à un cas précis.
La qualité de la relation avec le patient et son entourage est une compétence essentielle en pédiatrie intégrative.
Ceci est particulièrement important lorsque que les parents sont influencés par des informations erronées ou non scientifiques provenant d’amis, internet ou de thérapeutes aux connaissances inadéquates.
Comment savoir qu’on est entre de bonnes mains ?
Au-delà de la formation en médecine complémentaire, il existe plusieurs critères qui permettent d’évaluer la qualité d’une prise en charge intégrative par un/une pédiatre. On peut par exemple être attentif aux aspects suivants :
- la prise en compte d’un diagnostic et de résultats d’analyses antérieurs
- la prise en compte des diverses interactions entre la maladie et d’autres types de problèmes, comme le stress à l’école, l’usage des tablettes, le sommeil, etc.
- l’explication claire et argumentée de l’intérêt des médecines complémentaires pour ce cas précis
- la présentation des possibilités mais aussi des limites des thérapies complémentaires
- la discussion sur les objectifs, les méthodes proposées, la durée du traitement et ses coûts
- l’énoncé clair d’une perspective temporelle pour atteindre les résultats
- le respect de la décision du patient, ou de ses parents, qu’ils soient pour ou contre les médecines complémentaires.
Le futur de la pédiatrie intégrative en Suisse
Le Congrès de Fribourg a montré qu’il y a un véritable intérêt chez les pédiatres suisses et européens envers les médecines complémentaires et la prise en charge globale de leurs patients.
Le 1er Symposium international de pédiatrie intégrative organisé à Sao Paulo en 2019 a produit un Document de consensus visant à servir de base de réflexion et de travail pour développer la pédiatrie intégrative au niveau mondial.
Le Congrès de Fribourg a permis d’en approfondir certains aspects, de diffuser les expériences de médecins de divers pays confrontés à des pathologies diverses. Il a aussi souligné la nécessité de former les jeunes pédiatres et d’encourager les projets de recherche innovants tant à l’échelle suisse qu’européenne. Ce premier congrès suisse montre la voie.
Pour plus d’information
- Congrès de Fribourg
- Symposium de Sao Paulo 2019
- Document de consensus de Sao Paulo sur la pédiatrie intégrative
Photos: Unsplash
Avez-vous aimé cet article?
Chaque petit don contribue à rendre possible de futures contributions. Merci beaucoup!