Startseite Trucs et conseils Traiter la constipation naturellement

Traiter la constipation naturellement

von Redaktion Millefolia
hölzerne Schale randvoll mit braunen Leinsamen

De Lisa Heyl

On parle de constipation lorsqu’une personne va à selle moins de trois fois par semaine. En restant longtemps dans l’appareil digestif, la nourriture se déshydrate, ce qui rend les selles plus compactes et complique leur expulsion. La constipation peut aussi provoquer une sensation de trop-plein ou de compression dans le bas-ventre – accompagnée le plus souvent de ballonnements douloureux.

Causes et origines de la constipation

La constipation a des multiples causes : modification du comportement alimentaire, par exemple, en voyage ou pendant un régime, alimentation pauvre en fibres ou absorption de trop peu de liquide . Les troubles peuvent aussi apparaître après un changement de mode de vie, par exemple, en passant d’une profession active, en position debout, à une activité en position assise ; l’arrêt de la cigarette ou une tension psychique peuvent aussi entrer en ligne de compte. Sans oublier la grossesse, le début de la ménopause, certaines maladies (notamment lorsque la personne doit longuement rester couchée), ainsi que les effets secondaires des médicaments.

Les troubles peuvent être causés par un changement de mode de vie, comme passant d’une profession active, en position debout, à une activité en position assise, ou par l’arrêt de la cigarette ou des tensions psychologiques.

Concernant le rythme des selles, mieux vaut ne pas stresser. Rien ne sert de se forcer à aller aux toilettes si l’on n’en ressent pas le besoin et il faut éviter de pousser violemment, car cela peut favoriser l’apparition d’hémorroïdes. Il n’est pas nécessaire non plus d’y aller au quotidien : que ce soit trois fois par jour ou tous les trois jours, tout ceci reste dans les normes.

Soulager la constipation naturellement

  • Boire en quantité suffisante : idéalement, 2 litres d’eau ou de tisane non sucrée répartis sur la journée.
  • Privilégier une alimentation riche en fibres à base de légumes, de fruits, de céréales, de légumineuses et de son. En se tenant au principe des cinq portions de fruits et légumes par jour, on soutient son activité intestinale de manière optimale, sachant qu’une portion correspond à une poignée.
  • Une figue ou une prune mise à tremper pendant la nuit et avalée au réveil stimule l’activité intestinale.
  • Les plantes thérapeutiques dotées d’un effet stimulant sur la musculature intestinale comme le séné ou l’écorce de bourdaine augmentent l’activité intestinale et favorisent l’élimination des selles.
  • Le son moulu, les graines de lin ou de plantain des Indes permettent d’augmenter le volume des selles.

Prévenir la constipation

  • 30 minutes de marche par jour suffisent déjà à améliorer la digestion. Il est possible d’additionner des phases d’activité physique qui durent au moins dix minutes comme la promenade, le vélo, le jogging ou la natation. Si on arrive à au moins 30 minutes, on est sur la bonne voie.
  • La digestion commence déjà dans la bouche. Manger lentement, bien mastiquer les aliments et souvent saliver facilitent la tâche de l’appareil digestif. Sans oublier de boire suffisamment.
  • Une bonne digestion débute en cuisine. Parmi les épices qui promeuvent la digestion, on peut citer l’anis, le cumin, la cardamome, le fenouil, la sarriette, la coriandre, le laurier, le persil, le romarin, la cannelle, le gingembre, le clou de girofle et le trèfle d’eau.
  • Les tisanes avec du cumin, de l’anis, du fenouil, de l’achillée millefeuille ou de la camomille peuvent soulager les troubles digestifs. Elles favorisent en plus les sécrétions gastriques.
  • La dent-de-lion, le gingembre ou l’achillée se prêtent bien pour soutenir l’activité de la vésicule biliaire.

Les bons conseils des spécialistes

Le stress met un frein à l’activité intestinale et est donc une cause fréquente de constipation. Chaque personne réagit pourtant différemment et recourir au conseil d’une ou d’un spécialiste est judicieux. Car en plus de remèdes doux comme l’eau tiède ou le jus de pruneaux avant le petit déjeuner, il est possible de stimuler l’activité de l’intestin grâce aux sels de Schüssler n° 7 (Magnesium phosphoricum), et n° 10 (Natrium sulfuricum) ou avec des essences spagyriques comme mandragore, cina, hydrastis. Une thérapie manuelle, comme par exemple des massages du ventre ou un traitement physiothérapeutique, peut aussi faire disparaître la constipation.

Une thérapie manuelle, comme par exemple des massages du ventre ou un traitement physiothérapeutique, peut aussi faire disparaître la constipation.

En principe, les laxatifs ne doivent être utilisés que pendant un bref laps de temps et en cas de besoin. Un usage régulier de laxatifs provoque une paresse intestinale et peut rendre la constipation chronique. En cas de troubles gastro-intestinaux récurrents, de manque d’appétit, de ballonnements ou de présence de sang dans les selles, une consultation médicale s’impose pour en déterminer les causes.

Tisane médicinale pour stimuler la digestion

  • 30 grammes de chicorée
  • 20 grammes de millepertuis
  • 20 grammes de menthe
  • 30 grammes de dent-de-lion

Sources et littérature complémentaire

  • Müller-Frahling & Kasperzik: Ergänzungsmittel der Biochemie nach Dr. Schüssler. Grundlagen und praktische Anwendung. Deutscher Apotheker Verlag, Stuttgart, 2008.
  • Ursel Bühring: Alles über Heilpflanzen. Ulmer Verlag
  • Monika Meyer: Natürlich gesund mit Heilerde. AT Verlag, München, 2008.
  • Drogistenstern

Fotos: Pixabay, Unsplash

Avez-vous aimé cet article?
Chaque petit don contribue à rendre possible de futures contributions. Merci beaucoup!

Partagez cet article.

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bleiben Sie informiert

und erhalten Sie per E-Mail eine Auswahl der besten Artikel und Informationen.

 

Millefolia:
natürlich
gesund
vielseitig

 

Millefolia-Newsletter: ausgewählte Artikel, Tipps und Veranstaltungen
Dakomed-Newsletter: Informationen zu politischen Entwicklungen und Verbandsaktivitäten

Welche unserer Newsletter möchten Sie abonnieren?

Vielen Dank! Wir haben Ihnen eine E-Mail gesendet, bitte bestätigen Sie Ihre Anmeldung durch Klick auf den Link.

Tenez-vous au courant

en recevant par courriel une sélection des meilleurs articles et informations. 

 

Millefolia :
Nature
Santé
Diversité

 

Infolettre Millefolia : articles choisis, conseils, manifestations
Infolettre Fedmedcom : informations sur l’évolution politique et les activités des associations

Infolettres désirées

Merci beaucoup ! Nous vous avons envoyé un e-mail, veuillez confirmer votre inscription en cliquant sur le lien.