Des sensations de brûlure, de douleur dans le bas-ventre : si ces symptômes se manifestent à la miction, ils peuvent signaler une cystite. Cette infection se soigne souvent bien avec l’automédication. Nous vous expliquons comment soulager rapidement ces symptômes avec des médicaments naturels – et quand une visite médicale est nécessaire.
par Lisa Heyl
Qu’est-ce qui provoque une cystite?
Cette infection des voies urinaires est généralement provoquée par des bactéries intestinales, qui remontent par l’urètre. Comme l’infection ne se limite généralement pas à la vessie, on parle aussi d’infection des voies urinaires inférieures. L’urètre féminin étant plus court que l’urètre masculin, les femmes et les jeunes filles sont plus souvent victimes de cystite.
Les signes d’infection sont un besoin fréquent d’uriner ainsi que des sensations désagréables de brûlure et de douleur dans le bas-ventre à la miction.
Sans compter que, statistiquement, les femmes boivent moins que les hommes, ce qui favorise aussi les cystites, puisque l’urine concentrée irrite davantage la muqueuse de la vessie. Outre une mauvaise hygiène anale et un manque d’hydratation, l’hypothermie, les relations sexuelles et les efforts physiques peuvent aussi être à l’origine de cystites.
La règle en cas de cystite : boire beaucoup
Il faudrait boire au moins deux litres d’eau ou de tisane aux herbes non sucrée durant la journée. Choisir de préférence une tisane pour les reins et la vessie, car elle présente des effets désinfectants et diurétiques. Elle rince pour ainsi dire la vessie et évacue les bactéries. En cas de cystite aiguë, boire trois fois par jour un décilitre de jus d’airelles rouges. Et, en prévention ou pour accompagner la récupération, un décilitre par jour durant trois à quatre semaines.
Les aides de la nature
Pour les déplacements, l’idéal est un mélange spagyrique, qui peut être préparé individuellement en fonction de vos besoins personnels dans pratiquement toutes les drogueries et pharmacies. Faites trois vaporisations directement dans la bouche toutes les heures. Les essences spagyriques qui aident en cas de cystite : Propolis et Belladonna durant la phase aiguë d’infection, ainsi que la prêle ou la verge d’or et la capucine. Il est judicieux de les associer à des plantes qui, comme Echinacea, renforcent le système immunitaire.
Comment prévenir efficacement la cystite
- Adoptez une alimentation équilibrée
- N’attendez pas quand le besoin d’uriner se fait sentir : une vessie distendue favorise la multiplication des germes pathogènes
- Veillez à avoir chaud au niveau des reins et aux pieds
- Ne vous asseyez pas sur un sol froid
- Après la baignade, ne gardez pas trop longtemps votre maillot de bain mouillé
- Évitez de porter des sous-vêtements synthétiques et des pantalons trop étroits
- Si vous portez des protège-slips, veillez à ce qu’ils soient en coton bio non traité
- Après le passage aux toilettes, les femmes et les jeunes filles devraient toujours s’essuyer de l’avant vers l’arrière, pour prévenir la pénétration des bactéries intestinales dans la zone de la vessie.
Pour favoriser la guérison, prendre deux à trois fois par jour des comprimés pour les reins et la vessie à base de feuilles de bouleau, de busserole, de prêle et de bugrane. Ces plantes sont, en effet, anti-inflammatoires. Les sels de Schüssler 3, 8 et 10 conviennent bien en complément des tisanes aux herbes non sucrées. En cas d’infection aiguë, ils aident à réguler et à stimuler l’équilibre hydrique et présentent des effets détoxifiants et drainants.
Quand consulter un médecin ?
Des cystites à répétition peuvent indiquer un potentiel déséquilibre acido-basique. Un mélange basique et une alimentation équilibrée peuvent alors aider à rétablir l’équilibre acido-basique.
Il faudrait consulter un médecin si la cystite ne s’améliore pas après trois à quatre jours de traitement, si les symptômes s’aggravent ou que d’autres apparaissent.
Il faudrait consulter un médecin si la cystite ne s’améliore pas après trois à quatre jours de traitement, si les symptômes s’aggravent ou que d’autres apparaissent. Parce qu’une cystite peut évoluer en néphrite, – auquel cas un traitement antibiotique s’impose. Prudence et consultation médicale sont aussi indiquées en cas de suspicion de cystite chez les enfants.
Les médicaments à base de plantes aident à prévenir l’antibiorésistance
Soigner les cystites bénignes avec des plantes au lieu d’antibiotiques contribue à réduire la prescription d’antibiotiques. C’est d’ailleurs un des buts poursuivis par la Confédération avec la Stratégie Antibiorésistance (StAR), car un recours excessif aux antibiotiques entraîne la formation de germes résistants aux antibiotiques. En 2021, un congrès de la Fédération de la médecine complémentaire portait déjà sur les moyens de soigner les infections bactériennes sans antibiotiques. Vers l’article – avec vidéos (n’existe qu’en allemand).
Autres articles Millefolia sur le sujet :
Entzündungen mit Komplementärmedizin behandeln – ohne Antibiotika
Qu’est-ce qui vous a facilité la vie en cas de cystite ?
Avez-vous réussi à la guérir sans consulter un médecin ? Partagez vos expériences avec les lectrices et les lecteurs de Millefolia !
Photos : Andrea Piacquadio – Pexels.com/ Bovaaart ― Freepik Premiumt/ Kamran Aydinov ― Freepik Premium
Avez-vous aimé cet article?
Chaque petit don contribue à rendre possible de futures contributions. Merci beaucoup!