Quel est le rôle de la médecine complémentaire et alternative dans notre système de santé? Existe-t-il une coopération avec la médecine académique, une véritable interprofessionnalité? Lors de la Journée de la Médecine Empirique qui aura lieu le 12 janvier 2024 à Bâle, des intervenantes et des intervenants de haut niveau voudront répondre à ces questions.
de Roger Delle
Des thèmes passionnants, des conférences et des discussions captivantes, de nombreuses opportunités de réseautage : pour tous ceux qui s’intéressent à la médecine complémentaire et alternative, la Journée de la Médecine Empirique à Bâle – organisée par le Registre de Médecine Empirique RME – est un point d’attraction et de fixation. La médecine empirique est un terme générique qui regroupe la médecine complémentaire et alternative ainsi que d’autres domaines thérapeutiques et qui souligne le savoir empirique sous-jacent.
Comment la médecine empirique et la médecine académique s’entendent-elles ? Un concept interprofessionnel, une collaboration sur un pied d’égalité dans le domaine de la santé, est-il le modèle de l’avenir ou plutôt une utopie ? Quel est le rôle des thérapeutes dans un système en réseau ? C’est à ces questions que la Journée de la Médecine Empirique 2024 tentera d’apporter des réponses.
Journée de la Médecine Empirique 2024
Cet évènement informatif et passionnant, qui aura lieu 12 janvier 2024 au Congress Center Basel, s’adresse à toutes les personnes intéressées par la médecine complémentaire et alternative ainsi qu’au personnel spécialisé. Elle sera prise en compte comme formation continue pour les thérapeutes certifié(e)s RME.
Rétablissement du système de santé grâce à la collaboration ?
Les intervenant(e)s sont issus de la politique, de l’économie, du système de santé, du public et de la philosophie – par exemple, le philosophe, physicien et publiciste Dr Ludwig Hasler, qui avait déjà enthousiasmé le public lors de la Journée de la Médecine Empirique 2019.
L’interaction entre la médecine académique et la médecine empirique, le fait d’être pris au sérieux et d’être impliqué, est une préoccupation majeure des thérapeutes.
Seul, l’être humain est généralement en mauvaise compagnie, la santé par la loi, le partenariat ou la concurrence: sous des angles très différents, les intervenant(e)s mettent en lumière comment la collaboration interprofessionnelle de tous les professionnels de la santé peut réussir et ce qu’elle pourrait apporter à celle-ci. Le titre de la Journée de la Médecine Empirique « Voyons-nous encore la forêt cachée par les arbres ? » fait allusion à l’interaction qui n’est pas toujours sans faille.
L’interaction entre la médecine académique et la médecine empirique, le fait d’être pris au sérieux et d’être impliqué, est une préoccupation majeure des thérapeutes, comme le montrent régulièrement de nombreuses déclarations faites au RME. De plus, le RME se considère comme un pont entre la médecine académique et la médecine empirique et s’engage donc en faveur de la collaboration interprofessionnelle. Quoi de plus naturel, donc, que d’aborder ce thème lors de la Journée de la Médecine Empirique 2024 !
Trouver des thérapeutes qualifié(e)s
Le Registre de Médecine Empirique RME s’engage depuis 25 ans pour l’assurance qualité dans la médecine empirique. Il attribue le label de qualité RME aux thérapeutes qui disposent notamment d’une formation achevée avec succès et d’une formation continue avérée. Les assureurs maladie, les autorités et les organisations de patients considèrent le label comme un critère de qualité fiable. Grâce à la plate-forme de recherche des thérapeutes du RME, vous trouverez rapidement et facilement des thérapeutes qualifié(e)s près de chez vous.
Photos: Freepik.com / Eryk Piotr Munk – Unsplash.com/ Priscilla Du Preez 🇨🇦 – Unsplash.com
Avez-vous aimé cet article?
Chaque petit don contribue à rendre possible de futures contributions. Merci beaucoup!