Startseite Entretiens «Finalement, il en va de la question de savoir quel système de santé nous souhaitons.»

«Finalement, il en va de la question de savoir quel système de santé nous souhaitons.»

von Redaktion Millefolia
Les élections aux chambres fédérales sont déterminantes pour la Fédération de la médecine complémentaire. Walter Stüdeli, responsable Politique et Médias de la Fedmedcom, confie, dans un entretien, le lien entre les futur-e-s parlementaires fédéraux et notre système de santé. La Fédération de la médecine complémentaire propose des recommandations de vote.

Photo de couverture: Walter Stüdeli en conversation avec le conseiller aux Etats Hans Stöckli (PS BE) et le conseiller national Matthias Aebischer (PS BE), que la Fedmedcom recommande d’élire.

Les élections fédérales se dérouleront le 20 octobre 2019. Qu’est-ce que cela signifie pour la Fedmedcom, la Fédération de la médecine complémentaire ?

Walter Stüdeli: La Fédération de la médecine complémentaire s’engage pour que la Confédération et les cantons mettent en oeuvre les revendications centrales de l‘article constitutionnel 118a Médecines complémentaires. C’est à cette fin que nous avons constitué l’Intergroupe parlementaire Médecine complémentaire au sein du Parlement fédéral. Il est présidé conjointement par le conseiller aux Etats Joachim Eder (PLR ZG) et Edith Graf-Litscher (PS TG). Cette dernière est également présidente de la Fedmedcom. L’Intergroupe compte actuellement 12 membres du Conseil des Etats et 32 membres du Conseil national. Ceux-ci sont nos premiers interlocuteurs en cas de questions concrètes. Nous savons qu’ils sont tous intéressés au sujet et prêts à nous soutenir par des mesures concrètes.

La moitié des membres de l’Intergroupe parlementaire du Conseil des Etats ne se représente pas. C’est malheureusement aussi le cas de Joachim Eder. C’est une grande perte pour nous, car il s’est beaucoup investi pour nos requêtes. Il y a moins de changements au Conseil national mais tous ne seront pas réélus.

Nous sommes donc tenus de trouver assez tôt des candidates et candidats qui s’intéressent à la médecine complémentaire.

Quelles raisons pousse la Fedmedcom à proposer des recommandations de vote ?

Nous voulons aider les gens à s’y retrouver sur un sujet qui préoccupe de nombreuses personnes, à savoir la médecine complémentaire. Il en va finalement de la question de savoir quel système de santé nous souhaitons.

Nous travaillons pour que la médecine complémentaire reçoive, dans le système de santé, la position que la population lui donne depuis longtemps.

Nous proposons d’élire des candidates et candidats qui soutiennent nos revendications principales ; il faut ainsi, par exemple, que la personne réponde oui à la question de la collaboration entre médecines conventionnelle et complémentaire et à d’autres questions pour que nous la recommandions.

Les recommandations de vote ont trois avantages : nous proposons une aide aux électrices et électeurs sur un thème spécifique. La Fédération de la médecine complémentaire, quant à elle, peut découvrir assez tôt des personnes élues au Parlement qui sont sensibles au sujet.

De nombreux candidats et candidates sont membres de parlements cantonaux. Là aussi, nous devons savoir qui soutient nos revendications. L’une d’entre elles, à savoir la reconnaissance des diplômes nationaux pour la naturopathie et la thérapie complémentaire non-médicale, relève de la tâche des cantons. Cette enquête nous permet donc de détecter des alliés potentiels.

Nous parlons ici de la coopération entre médecines conventionnelle et complémentaire.

L’explosion des coûts ne doit pas avoir pour conséquence une disparition des traitements et médicaments doux, peu coûteux et efficaces, de l’assurance de base. Il est important pour de nombreuses personnes, et pas seulement pour nous, que le système de santé reste humain et que les professionnels puissent consacrer suffisamment de temps à leurs patientes et patients. Nous travaillons pour que la médecine complémentaire reçoive, dans le système de santé, la position que la population lui donne depuis longtemps. Nous parlons ici de la coopération entre médecines conventionnelle et complémentaire.

Recommandez-vous des candidates et candidats de tous les partis ?

La Fédération est politiquement neutre. Nous avons besoin de majorités au Parlement, une chose qu’il est, en Suisse, pratiquement impossible de trouver avec un seul parti. Nous avons plutôt besoin d’un large soutien. Il est important pour nous d’atteindre des buts politiques. Il est donc clair que nous devons et voulons travailler avec tous les partis.

Nous recommandons donc d’élire toute personne qui a répondu oui à cinq des six questions posées.

Que fait la Fedmedcom de ces recommandations ?

Nous épinglons nos recommandations de vote sur Facebook en payant des posts en Suisse alémanique et romande. Plus il y aura, au Parlement fédéral, de personnes sensibles à la médecine complémentaire, mieux ce sera pour nos intérêts.

Ces dix dernières années, le nombre de médicaments végétaux homologués a diminué de 20 pour cent.

Nous invitons tous les parlementaires fédéraux réélus ou nouveaux à devenir membres de l’Intergroupe parlementaire. Il s’agit d’un groupement de député-e-s de tous les partis qui veulent défendre la médecine complémentaire.

Et nous discuterons en groupe ou individuellement avec les parlementaires pour leur expliquer les tâches qui les attendent durant la prochaine législature. Il faut, par exemple, garantir que des médicaments traditionnels, utilisés depuis longtemps et produits en Suisse, soient remboursés dans la liste des spécialités (LS) à hauteur de leurs coûts. En cas contraire, de nombreux médicaments naturels continueront à disparaître du marché. Ces dix dernières années, le nombre de médicaments végétaux homologués a diminué de 20 pour cent. Avec eux, ce sont des possibilités thérapeutiques qui disparaissent, ce que nous voulons éviter.

Walter Stüdeli

Walter Stüdeli

Walter Stüdeli est directeur et copropriétaire de Köhler, Stüdeli & Partner GmbH. A la Fedmedcom, il est responsable Politique et Médias.

Photos : Simon B. Opladen

Avez-vous aimé cet article?
Chaque petit don contribue à rendre possible de futures contributions. Merci beaucoup!

Partagez cet article.

Bleiben Sie informiert

und erhalten Sie per E-Mail eine Auswahl der besten Artikel und Informationen.

 

Millefolia:
natürlich
gesund
vielseitig

 

Millefolia-Newsletter: ausgewählte Artikel, Tipps und Veranstaltungen
Dakomed-Newsletter: Informationen zu politischen Entwicklungen und Verbandsaktivitäten

Welche unserer Newsletter möchten Sie abonnieren?

Vielen Dank! Wir haben Ihnen eine E-Mail gesendet, bitte bestätigen Sie Ihre Anmeldung durch Klick auf den Link.

Tenez-vous au courant

en recevant par courriel une sélection des meilleurs articles et informations. 

 

Millefolia :
Nature
Santé
Diversité

 

Infolettre Millefolia : articles choisis, conseils, manifestations
Infolettre Fedmedcom : informations sur l’évolution politique et les activités des associations

Infolettres désirées

Merci beaucoup ! Nous vous avons envoyé un e-mail, veuillez confirmer votre inscription en cliquant sur le lien.