Startseite Thérapies et méthodes Florence Sierro – la doctoresse faiseuse de secrets

Florence Sierro – la doctoresse faiseuse de secrets

von Olaf Müller
la doctoresse parle a une patiente en lit de malade

Romaine Jean

Elle a appris le secret en même temps que sa médecine. « Un magni­fique cadeau », dit-elle. A 28 ans, elle est aujourd’hui médecin en forma­tion à l’hôpital de Sion et propose, en complément des soins classiques, des prières à ses patients, pour sou­lager leurs douleurs. Avec le plein appui de sa direction.

Doctoresse Florence Sierro dans couloirs de l’hôpital de Sion

Doctoresse Florence Sierro dans son lieu de travail à l’hôpital de Sion.

Tous les hôpitaux romands ont ouvert leurs portes aux méde­cines douces. Celui de Sion a désor­mais une médecin fai­seuse de secrets. Florence Sierro a reçu le don d’une proche de la famille de son mari, origi­naire de la vallée d’Hérens. Il y a eu tout d’abord, dit-elle, quatre diffé­rentes prières pour arrê­ter les hémor­ragies, soulager les brûlures, les dou­leurs et les migraines. Puis, d’autres ont suivi, trans­mises de toute la Suisse romande, mais surtout du Valais et de Fribourg, deux cantons où les fai­seurs de secrets font partie des tradi­tions.

« En prati­quant le secret, on ressent qu’il y a quelque chose de telle­ment puis­sant, telle­ment supérieur ».

« Je reçois autant de demandes d’aides que de partages. Une personne m’a même fait par­venir un recueil de prières, qui vont jusqu’à la béné­diction de couples qui souhai­tent un enfant. En prati­quant le secret, on ressent qu’il y a quelque chose de telle­ment puissant, vrai­ment supérieur. Appelez-la comme vous le voulez, Dieu ou conscience univer­selle, chacun choisira selon ses convic­tions ».

Je ressens la souf­france des autres

Soigner les autres a toujours été une évidence pour la Dre Sierro, du plus haut qu’elle retourne dans son enfance. Aujourd’hui, elle se destine à devenir médecin généra­liste, dans ces vallées valai­sannes qu’elle a voulu retrouver, après une enfance à Genève.

Le « secret » qu’elle pratique est un élément du patri­moine culturel, qui figure sur la liste de l’Unesco des tradi­tions suisses vivantes. On en trouve des traces dans le monde celtique déjà et même si cette forme de guérison n’a pas d’expli­cations scienti­fiques, de nom­breuses person­nes y ont tou­jours recours.

La Dre Sierro, actuelle­ment en congé mater­nité dans son village de Savièse, est passée par les urgen­ces, la géria­trie et la médecine pallia­tive de l’hôpital de Sion. « Jamais je ne rempla­cerai une piqûre de morphine par une prière. Le secret est un complé­ment aux traite­ments classi­ques, destiné aux per­sonnes qui sont d’accord de l’accueil­lir. Lorsque je le pratique, je ressens les souf­frances physi­ques ou psychi­ques de mes patients. Si je fais le coupe-feu, une vague de froid m’envahit, exacte­ment dans la partie du corps où la personne s’est brûlée. Je ferme les yeux, je suis dans ma bulle de médi­tation, les mots sont chargés d’une énergie folle ».

Doctoresse avec masque parle à une patiente à l’hôpital

La doctoresse Sierro en train d’accom­pagner une patiente avec ses prières, le « secret ».

Rien de sorcier pour­tant dans la pratique du secret. Chacun est capable de l’accueil­lir et il peut se prati­quer à distance. « Un jour, durant mon stage, j’ai senti qu’une patiente se diri­geait vers une fin de vie. J’ai vu presque un soulage­ment dans ses yeux, une recon­nais­sance lorsque je lui ai proposé de l’accom­pagner avec des prières, en lui tenant la main. Géné­rale­ment, je chuchote mes prières, qui sont souvent en lien avec l’enseigne­ment catho­lique, mais pas unique­ment. Avec cette patiente, je me suis permise de le faire à haute voix. J’avais l’impres­sion de tout donner pour elle ».

Effet placebo ?

La Dre Sierro ne cherche pas à convaincre ceux qui doutent. De plus, elle a transmis le secret à des infir­mières et à des médecins collè­gues de l’hôpital de Sion, qui le lui ont demandé, en géria­trie, notamment. Je suis formée à la médecine scienti­fique, dans toute son accep­tation, insiste-t-elle. J’ai cepen­dant vu des guéri­sons inexpli­cables par la science. Ma belle-mère s’est grave­ment brûlée une main, durant la période de la brisolée, en voulant retirer du feu une grille en fer. Le lende­main, avec le secret, elle n’avait pas la moindre cloque.

« Le secret est un complé­ment aux traite­ments clas­siques, destiné aux personnes qui sont d’accord de l’accueil­lir ».

La Dre Sierro fait partie de cette nouvelle géné­ration, qui veut marier les diffé­rences médecines et cherche d’autres voies. Elle s’inté­resse aujourd’hui à l’hypnose, qu’elle a déjà pu prati­quer sur cer­taines patientes, qui ont la phobie des actes médicaux. « J’essaie de parler le plus possible de ma recherche, pour faire bouger les choses ». Sur le site de l’hôpital de Sion, la direc­tion salue sa démarche.


Photos: zVg / Vanderlei Longo, Pexels.

Avez-vous aimé cet article?
Chaque petit don contribue à rendre possible de futures contributions. Merci beaucoup!

Partagez cet article.

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bleiben Sie informiert

und erhalten Sie per E-Mail eine Auswahl der besten Artikel und Informationen.

 

Millefolia:
natürlich
gesund
vielseitig

 

Millefolia-Newsletter: ausgewählte Artikel, Tipps und Veranstaltungen
Dakomed-Newsletter: Informationen zu politischen Entwicklungen und Verbandsaktivitäten

Welche unserer Newsletter möchten Sie abonnieren?

Vielen Dank! Wir haben Ihnen eine E-Mail gesendet, bitte bestätigen Sie Ihre Anmeldung durch Klick auf den Link.

Tenez-vous au courant

en recevant par courriel une sélection des meilleurs articles et informations. 

 

Millefolia :
Nature
Santé
Diversité

 

Infolettre Millefolia : articles choisis, conseils, manifestations
Infolettre Fedmedcom : informations sur l’évolution politique et les activités des associations

Infolettres désirées

Merci beaucoup ! Nous vous avons envoyé un e-mail, veuillez confirmer votre inscription en cliquant sur le lien.