par Fabrice Müller
Certains bourgeons de plantes frais sont riches en phytohormones et facteurs végétaux de croissance. La gemmothérapie utilise leur effet curatif pour des douleurs aiguës et chroniques.
Le Ribes nigrum, connu également sous le nom de cassissier ou groseillier noir, est un arbrisseau du genre des groseilliers dans la famille des grossulariaciées. Les principes actifs de ses bourgeons soulagent en cas de maux de gorge, début de refroidissement et rhume des foins. Pour les douleurs articulaires, toutefois, la gemmothérapie mise sur les bourgeons de frêne, de pin de montagne et de vigne européenne.
De nombreux arbres et arbustes indigènes comme le frêne, le noyer, l’aubépine ou le tilleul argenté fournissent avec leurs bourgeons des substances actives précieuses pour la gemmothérapie.
« Les bourgeons de nombreux arbres et arbustes indigènes, comme le frêne, le noyer, l’aubépine ou le tilleul argenté, fournissent des principes actifs précieux en gemmothérapie », explique la docteure Barbara Bichsel de Schiers (GR), autrice du livre « Gemmotherapie – die Kraft der Knospen (gemmothérapie – la force des bourgeons) ». La médecin, formée en médecine conventionnelle et complémentaire, travaille depuis des années en phytothérapie, dont fait partie la gemmothérapie.
À base de bourgeons frais de plantes
Gemmo vient du latin et signifie bourgeon. Les médicaments de la gemmothérapie sont produits à partir de bourgeons frais de plantes – des tissus au stade de la multiplication, et donc riches en facteurs de croissance. « Dans cette jeune phase, une plante atteint sa vitalité la plus forte », explique Barbara Bichsel. La gemmothérapie a été découverte et développée dans les années 1950 par le médecin belge Pol Henry. En Suisse, des médicaments sont produits pour la gemmothérapie depuis les années 1990.
Utilisation et dosage des macérats de bourgeons (extraits à froid)
Les macérats de glycérol sont ingérés sous forme de spray et ont un goût légèrement sucré en raison de leur teneur en glycérol. Sie werden direkt in den Rachenraum gesprüht. En règle générale, deux à trois pulvérisations sont effectuées directement sur la muqueuse buccale trois fois par jour entre les repas. Un intervalle de 15 minutes entre la prise de nourriture et de boissons est nécessaire pour ne pas compromettre l’efficacité. L’application par la muqueuse buccale permet une absorption rapide et complète dans la circulation sanguine, et donc un début d’action rapide. Une décomposition indésirable dans le tractus gastro-intestinal est ainsi évitée.
Également pour les personnes allergiques
La gemmothérapie utilise des bourgeons de plante, car ceux-ci possèdent ce que l’on appelle des phytohormones. Celles-ci contrôlent le développement et la croissance de la plante, comme l’explique la doctoresse Barbara Bichsel. Les bourgeons de plantes sont particulièrement riches en phytohormones, par exemple, des gibbérellines. Ils contiennent cependant aussi des acides aminés, les molécules constitutives des protéines, ainsi que des vitamines et des enzymes.
C’est pourquoi, la gemmothérapie est particulièrement intéressante pour les personnes allergiques.
La fabrication consiste à faire macérer les bourgeons dans un mélange alcool-glycérine. « Ce procédé permet de libérer les principes actifs importants pour la gemmothérapie », dit Barbara Bichsel. Contrairement à d’autres préparations végétales, les produits de la gemmothérapie ne contiennent aucun élément secondaire susceptible de déclencher d’éventuelles allergies. « C’est pourquoi, la gemmothérapie est particulièrement intéressante pour les personnes allergiques. »
Recommandation de lecture
- Se soigner par les bourgeons – Précis de gemmothérapie à usage familial, Dr Barbara Bichsel et Dr Julia Brönnimann Éditions Eugen Ulmer, 2019 – ISBN 9782841389889
Dr. med. Barbara Bichsel est médecin et spécialiste en médecine complémentaire. En collaboration avec le Dr Julia Brönnimann, elle donne dans son livre sur la gemmothérapie un aperçu approfondi de la thérapie par les bourgeons de plantes.
Aide en cas de douleurs aiguës et chroniques
Chaque bourgeon utilisé en gemmothérapie possède des mécanismes spécifiques d’action, qui peuvent être utilisés aussi bien pour des douleurs aiguës que chroniques. Le domaine d’application est vaste et s’étend des douleurs intestinales et des infections, du rhume des foins et autres allergies et refroidissements aux douleurs liées à la ménopause et aux insomnies. Selon Barbara Bichsel, il est possible, selon le cas, de combiner la gemmothérapie avec d’autres remèdes naturels comme la phytothérapie ou l’homéopathie, surtout lorsque ces formes thérapeutiques déploient leurs effets à des niveaux différents. « La phytothérapie, par exemple, agit très vite mais se concentre généralement sur un domaine tout à fait précis », décrit la doctoresse.
Dans cette jeune phase, une plante atteint sa vitalité la plus forte.
La gemmothérapie, toutefois, a une action plus globale et soulage simultanément, par exemple, la toux et d’autres symptômes de refroidissement comme le rhume. « Alors que la phytothérapie agit au niveau matériel surtout, la gemmothérapie ou, entre autres, aussi la spagyrie ou la médecine anthroposophique, agissent sur le plan dit fonctionnel », dit la spécialiste de médecine complémentaire. Le plan énergétique, quant à lui, relève du domaine de l’homéopathie et de l’acupuncture.
Adapté même pour des enfants en bas âge
Comment la gemmothérapie s’appliquet-elle ? « Normalement, sous forme de spray », dit Barbara Bichsel. La gemmothérapie est aussi appropriée pour des enfants dès trois mois déjà – par exemple, pour des bébés hurleurs. Il n’y a aucun danger de surdosage, souligne la doctoresse, car les préparations ont un effet purement régulateur, réorganisateur et équilibrant.
Avez-vous déjà utilisé la force des bourgeons ?
Quelle est votre expérience en matière d’utilisation de bourgeons curatifs : les utilisez-vous pour vous fortifier, plutôt comme remède ou tout autrement ? N’hésitez pas à nous faire part de vos conseils.
Genévrier
(Juniperus communis s. str.)
Les bourgeons de genévrier détoxifient le foie et les reins et sont diurétiques et favorisent la digestion.
Pin de montagne
(Pinus mugo s. str.)
Les bourgeons de pin de montagne aident entre autres à lutter contre les rhumatismes et les douleurs articulaires.
Séquoia
(Sequoiadendron giganteum)
En gemmothérapie, les bourgeons du Séquoia aident, par exemple, en cas d’épuisement, de manque d’énergie, de problèmes de prostate et de puissance sexuelle et de well-aging chez l’homme.
Photos: Mariam Antadze – Pexels.com / Tim Mossholder – Unsplash.com / Mohamed Chermiti – Pexels.com
Avez-vous aimé cet article?
Chaque petit don contribue à rendre possible de futures contributions. Merci beaucoup!