Startseite Contenu sponsorisé L’homéopathie sur la grande scène

L’homéopathie sur la grande scène

von Olaf Müller
Orateur sur une scène dans une salle devant un public assis à des tables rondes

Cet article a été rendu possible par Schwabe Pharma AG.


Lors du premier congrès suisse d’homéopathie, environ 150 spécialistes, issus de 18 groupes professionnels différents, ont cultivé l’échange interdisciplinaire. Les perspectives, défis et visions communs étaient au centre des débats, et des intervenants expérimentés ont donné un aperçu de leurs disciplines professionnelles et de leurs spécialités.

Trouver des points communs pour l’homéopathie

Le premier Congrès de l’homéopathie de Suisse a été à la hauteur de sa devise : « Trouver des points communs – comprendre les perspectives », et en effet, les points communs et les visions communes ont été au centre des deux journées de congrès des 3 et 4 novembre 2024 : « C’était formidable de voir comment les quelque 150 participants se sont rencontrés sans crainte du contact », déclare Markus Lachat, responsable de la coordination du congrès de Schwabe Pharma AG à Horgen, dans le canton de Zurich.

C’était formidable de voir comment les quelque 150 participants se sont rencontrés sans crainte des contacts ». Markus Lachat

Le public de professionnels de l’homéopathie était composé de 18 groupes professionnels, allant des médecins aux vétérinaires en passant par les naturopathes, les pharmaciens, les droguistes et les sages-femmes. Les établissements d’enseignement et les principales associations et sociétés professionnelles du secteur étaient également représentés.

Salle remplie de spectateurs lors du premier congrès suisse d'homéopathie

Le travail associatif est important pour l’homéopathie, s’accordent à dire les experts lors de la table ronde.

Une méthode thérapeutique pertinente pour l’homme et l’animal

Les exposés principaux et les tables rondes de la première journée du congrès ont montré la pertinence de l’homéopathie en tant que méthode thérapeutique. Martin Bangerter, coprésident de la Fédération de la médecine complémentaire, a donné un aperçu du travail politique de la fédération. Fedmedcom a dû réagir aux récentes interventions parlementaires, visant à affaiblir la médecine complémentaire, par un travail de lobbying déterminé, mettant à profit ses contacts au Palais fédéral, notamment par l’intermédiaire de sa coprésidente Franziska Roth.

Au sujet des perspectives communes, Bangerter a relevé que « la bonne mise en réseau et l’échange interdisciplinaire sont d’une importance capitale pour la médecine complémentaire en Suisse. Beaucoup de nos voisins européens nous admirent pour notre cohésion ».

La bonne mise en réseau et l’échange interdisciplinaire sont d’une importance capitale pour la médecine complémentaire en Suisse. » Martin Bangerter

Fabienne Gigandet, coprésidente de l’organisation de patients Homéopathie Suisse, a expliqué l’importance d’une prise en charge de la santé centrée sur le patient, qui prend les besoins de celui-ci au sérieux. En tant qu’organisation indépendante à but non lucratif, Homéopathie Suisse sert de plate-forme d’information à la population et la conseille spécifiquement dans la recherche d’un thérapeute.

Orateur élancé en veste grise sur scène

Le professeur Stefan Baumgartner montre qu’il existe des preuves scientifiques de l’efficacité de l’homéopathie.

Les exposés ont été entrecoupés de tables rondes avec des spécialistes de haut niveau. Le public a pu poser ses questions et participer à la discussion, ce qui a suscité des échanges passionnants. La première journée du congrès a réservé d’autres moments forts, comme l’exposé du Dr méd. vét. Nicole Studer, directrice du Centre de consultation de Kometian sur l’homéopathie en médecine vétérinaire, ou celui du professeur Stefan Baumgartner sur l’état de la recherche sur l’évidence de l’homéopathie.

Le congrès de l’homéopathie en images

Vingt-quatre experts sont intervenus lors du premier congrès suisse de l’homéopathie, soit comme conférenciers, soit en tant qu’invités à la table ronde, et environ 150 professionnels de la santé ont participé au congrès. Visitez la grande galerie de photos.

Renforcer la confiance dans l’homéopathie

Orateur élancé en veste grise sur scène

Tout le monde profite de l’échange interprofessionnel lors du congrès : Nathalie Heuer représente l’association professionnelle des praticiens en médecine vétérinaire de Suisse.

Le deuxième jour du Congrès suisse d’homéopathie a été placé sous le signe des conférences spécialisées. Les organisateurs ont pu compter sur la participation de 24 experts en tant que conférenciers ou invités à la table ronde. « Les conférenciers ne partagent pas seulement leurs connaissances avec le public, mais aussi leur enthousiasme pour leur domaine de spécialisation », selon Markus Lachat, coordinateur du congrès.

« Les participants ne choisissent pas quelques exposés, mais suivent presque exclusivement l’ensemble du programme » (ce site n’est disponible qu’en allemand).

Engrangeons de nouvelles expériences dans notre travail et renforçons ensemble la confiance dans l’homéopathie. » Rinaldo Just

L’ambiance et les réactions des visiteurs du congrès, qui ont échangé avec engagement dans la zone de rencontre du foyer lors des pauses, démontrent que le congrès a atteint ses objectifs. Rinaldo Just, directeur de Schwabe Pharma SA, les avait formulés ainsi dans son discours de bienvenue : « Le congrès sur l’homéopathie doit nous servir à tous de source d’inspiration et de plateforme d’échange – « Engrangeons de nouvelles expériences dans notre travail et renforçons ensemble la confiance dans l’homéopathie ».

Auteur : Lukas Fuhrer


Vous voulez en savoir plus sur l’homéopathie ?

Lisez également les articles suivants sur Millefolia, une forme de thérapie par l’homéopathie :


Comment utilisez-vous l’homéopathie ?

Vous trouverez des médicaments homéopathiques en droguerie ou en pharmacie, et les naturopathes les utilisent tout comme les médecins. Cette méthode thérapeutique a même sa place dans la médecine vétérinaire. Où avez-vous rencontré l’homéopathie ? Partagez votre expérience avec les autres lecteurs de Millefolia !


Images : Rédaction Millefolia / zVg Schwabe Pharma AG

Avez-vous aimé cet article?
Chaque petit don contribue à rendre possible de futures contributions. Merci beaucoup!

Partagez cet article.

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bleiben Sie informiert

und erhalten Sie per E-Mail eine Auswahl der besten Artikel und Informationen.

 

Millefolia:
natürlich
gesund
vielseitig

 

Millefolia-Newsletter: ausgewählte Artikel, Tipps und Veranstaltungen
Dakomed-Newsletter: Informationen zu politischen Entwicklungen und Verbandsaktivitäten

Welche unserer Newsletter möchten Sie abonnieren?

Vielen Dank! Wir haben Ihnen eine E-Mail gesendet, bitte bestätigen Sie Ihre Anmeldung durch Klick auf den Link.

Tenez-vous au courant

en recevant par courriel une sélection des meilleurs articles et informations. 

 

Millefolia :
Nature
Santé
Diversité

 

Infolettre Millefolia : articles choisis, conseils, manifestations
Infolettre Fedmedcom : informations sur l’évolution politique et les activités des associations

Infolettres désirées

Merci beaucoup ! Nous vous avons envoyé un e-mail, veuillez confirmer votre inscription en cliquant sur le lien.