Le canton de Thurgovie a la particularité d’avoir une très forte densité d’entreprises renommées, spécialisées dans la production de médicaments, de compléments alimentaires et de cosmétiques, à base d’ingrédients naturels. Huit d’entre elles ont décidé de se regrouper, pour former un cluster, l’association « PhytoValley Switzerland ».
par Fabrice Müller
Un regroupement unique de compétences en phytonutrition
Le regroupement des compétences et des connaissances, dans le domaine des plantes (« Phyton » en grec ancien), est une première en Europe. Pascal Kalbermatten, directeur de Ceres Heilmittel AG et membre du comité directeur de la PhytoValley Switzerland rappelle que l’intérêt manifesté dans la région du lac de Constance pour la médecine naturelle, trouve son origine au milieu du siècle dernier : « Le fait que les autorités de l’époque aient été particulièrement ouvertes à la médecine naturelle a notamment contribué à son développement ».

Culture de Chardons-marie (Carduus, aussi appelé « artichaut sauvage ») dans un champ de la « PhytoValley Switzerland » en Thurgovie.
Nouvelle association « PhytoValley Switzerland »
L’idée de créer un cluster de compétences n’est pas nouvelle. Dès 2014, souligne Pascal Kalbermatten, plusieurs entreprises du secteur phyto ont décidé d’échanger régulièrement et de collaborer plus étroitement. Cela s’est fait, dans un premier temps, de manière informelle. Dix ans plus tard, en juillet 2024, huit entreprises du secteur fondent l’association PhytoValley et se présentent au public avec leur propre site web et diverses activités communes.
Les membres fondateurs de l’association
Huit entreprises ont fondé, en juillet 2024, l’association « PhytoValley Switzerland », un cluster de compétences dans le domaine des médicaments à base de plantes, des compléments alimentaires et des cosmétiques (par ordre alphabétique) :
- Alpinamed AG, Freidorf
- A.Vogel AG, Roggwil
- Ceres Heilmittel AG, Kesswil
- Hepart AG, Kreuzlingen
- Joga Med AG, Altnau
- Max Zeller Söhne AG, Romanshorn
- Rausch AG, Kreuzlingen
- Regena AG, Tägerwilen
La région doit attirer des spécialistes

Des spécialistes récoltent des plantes médicinales dans la PhytoValley thurgovienne
« Nous souhaitons, en tant qu’association, mutualiser nos compétences phyto et collaborer plus étroitement dans différents domaines », souligne Pascal Kalbermatten. « Nous souhaitons, en tant qu’association, mutualiser nos compétences phyto et collaborer plus étroitement dans différents domaines », Ainsi, dans un premier temps, les huit entreprises de la PhytoValley s’engageront dans la formation et le perfectionnement de la main-d’œuvre spécialisée, afin que les entreprises et les institutions de la région disposent, sur la durée, d’un vivier de talent.
« Nous souhaitons, en tant qu’association, mutualiser nos compétences phyto et collaborer plus étroitement dans différents domaines. » Pascal Kalbermatten
L’association souhaite également encourager l’échange et la collaboration au sein de la région du lac de Constance. « Nous souhaitons que le cluster de médecine naturelle de la région du lac de Constance soit être perçu comme unique dans le monde entier, favorisant, de manière proactive, la promotion de l’image de la région », souligne Pascal Kalbermatten. « L’objectif de la nouvelle association n’est pas de concurrencer l’Association suisse des produits thérapeutiques de médecine complémentaire (ASMPC) ni de faire du lobbying politique », précise-t-il. L’association souhaite, en misant sur un travail de relations publiques, faire connaître l’existence de ce cluster d’importance suprarégionale et de ses membres. Elle se considère partie d’un écosystème performant et contribue à augmenter l’attractivité globale de la région.
Le comité de l’association
Le comité directeur de l’association « PhytoValley Switzerland » se compose comme suit :
Légende: Blerim Krasniqi (Hepart AG), Yulia Kirschner (Max Zeller Söhne AG), Andreas Kaiser (Thurgauer Technologieforum), Urs Tschumi (Joga Med AG), Cecile Mandefield (Regena AG), Annemarie Hesemans (Hepart AG), Andreas Bleiker (Alpinamed AG), Pascal Kalbermatten (Ceres Heilmittel AG), Andy Suter (A.Vogel AG) (de g. à d.)
Absent de la photo, mais faisant également partie de l’équipe (Rausch AG)
La nouvelle politique régionale doit encourager les projets
La création de l’association va entraîner la mise en place d’un secrétariat, à 40 %, précise Pascal Kalbermatten. Le titulaire de la direction du bureau sera chargée de la mise en œuvre de projets décidés par le comité directeur, qui seront soutenus, à parts égales, par la Confédération, le canton de Thurgovie et les entreprises membres, via une demande NPR (Nouvelle politique régionale). L’association n’envisage pas d’augmenter sa taille et entend utiliser les ressources et les compétences de ses huit membres fondateurs. « Nous pouvons toutefois envisager une adhésion, comme membre associé, pour des fournisseurs tels que les cultivateurs de plantes médicinales, dont la plupart sont cultivées dans la région », ajoute Pascal Kalbermatten. Parmi ces plantes médicinales et autres plantes transformées, beaucoup sont cultivées dans la région.
Des produits de haute qualité et des marques établies

Marcel Räpple est responsable de la promotion économique du canton de Thurgovie.
Selon Marcel Räpple, responsable de la promotion économique du canton de Thurgovie, le processus qui a mené à la création de l’association PhytoValley a été soutenu et accompagné par la promotion de l’innovation, sous l’égide du Forum technologique thurgovien. « La PhytoValley peut servir de modèle à d’autres collaborations entre entreprises.
La PhytoValley peut servir de modèle à d’autres collaborations entre entreprises. Celles-ci sont indispensable à une place industrielle tournée vers l’avenir ». Marcel Räpple
Celles-ci sont indispensables à une place industrielle tournée vers l’avenir. Pour le canton de Thurgovie, les huit entreprises de PhytoValley constituent une formidable carte de visite avec leurs produits de haute qualité, leurs marques établies et leur présence sur les marchés internationaux », conclut Marcel Räpple.
Ces articles de Millefolia pourraient également vous intéresser !
Le secteur s’engage pour une médecine complémentaire forte. En 2022 déjà, l’association faîtière de la médecine complémentaire a organisé une rencontre de réseautage dans la PhytoValley, en Thurgovie, sur le thème : « Ensemble pour une médecine complémentaire forte. »
Certaines des huit entreprises de la nouvelle association PhytoValley Switzerland ont déjà été présentées aux lecteurs, dans des articles de Millefolia :
- Naturheilkunde-Pionier Alfred Vogel: Vom Basler Reformhaus zur Weltmarke
- Urtinkturen – Kleine Tropfen mit grosser Wirkung
Connaissez-vous des entreprises de phytothérapie de votre région ?
Il n’y a pas que sur les bords du lac de Constance que l’on trouve des entreprises qui fabriquent des médicaments et des cosmétiques à base de plantes. Connaissez-vous de telles entreprises dans votre région ? Faites-nous part de vos commentaires !
Bilder: màd
Avez-vous aimé cet article?
Chaque petit don contribue à rendre possible de futures contributions. Merci beaucoup!