Startseite Plantes médicinales L’ortie : dépuratif universel et tablette de multivitamines

L’ortie : dépuratif universel et tablette de multivitamines

von Redaktion Millefolia

Chrischta Ganz

L’ortie pousse partout en Suisse. Cette plante médicinale cherche, pour ainsi dire, l’homme. La phytothérapie émet la belle idée que les plantes dont nous avons besoin viennent à nous. Hildegarde de Bingen conseillait de mettre dans son jardin les plantes médicinales qui nous étaient utiles. L’idée qu’il faut ingérer une plante pour toute chose, sous une forme ou une autre, est très moderne. Autrefois, on parlait aussi de se relier à une plante par la méditation en la regardant dans le calme ou en la portant en amulette.

L’ortie a une action diurétique sur les reins et la vessie, afin que ces organes travaillent bien et puissent se nettoyer. C’est pourquoi, l’on dit aussi que l’ortie est un nettoyant universel. Cette détoxication est très importante dans la médecine naturelle : mais toujours durant un temps limité et comme cure. Je ne fais pas non plus sans arrêt un nettoyage de printemps chez moi.

L’ortie recèle une grande vitalité. Personne ne doit acheter du thé d’ortie. Vous trouvez de l’ortie fraîche partout et en tout temps, en général au bord du chemin. Dès que le paysan ou le propriétaire d’un jardin a rasé la plante, elle repousse. L’ortie contient beaucoup de chlorophylle. Cette plante est super pour tous ceux qui aiment faire des smoothies. Elle est aussi volontiers utilisée dans la cuisine aux herbes sauvages.

Brennnessel

Pour le foie et la vésicule biliaire, les reins et la vessie, l’ortie s’utilise en thé, teinture ou comme produit fini. L’ortie est aussi volontiers utilisée en cas d’anémie. Si elle n’augmente, en fait, pas sensiblement le taux de fer dans le corps, elle aide celui-ci à mieux métaboliser le fer contenu dans la nourriture.

Cette plante hématopoïétique aide tout spécialement aussi les personnes dont on a le sentiment qu’elles n’ont pas trop les pieds sur terre. Par exemple, les enfants qui ne sont pas (encore) tout à fait là et ont encore la tête dans les étoiles. L’ortie ramène tout un chacun immédiatement à la réalité. Il est bien connu que celui met la main dans les orties arrête de rêver : la brûlure qu’elle provoque est bien trop réelle.
Cette douleur aide aussi en cas de rhumatisme ou d’arthrite. Il faut pour cela se poser tout à fait intentionnellement des pousses d’ortie sur le corps pour s’y brûler. Ce coup de fouet de forte intensité répand de l’histamine dans le corps et stimule le métabolisme de l’articulation concernée. Cette stimulation du métabolisme diminue la douleur. L’ortie ne permet pas de faire disparaître un fort rhumatisme mais le soulage et améliore le quotidien des personnes touchées. Les cataplasmes de branches d’orties se sont révélés aussi très efficaces en cas de troubles de la sensibilité : par exemple, en cas de troubles circulatoires chez les diabétiques ou en cas d’engelures.

Brennnessel

Les racines d’orties – sous formes de teintures ou de produits finis – constituent un remède efficace en cas d’hypertrophie bénigne de la prostate ou de vessie irritable. Elles améliorent également la qualité des spermatozoïdes.
Allez récolter les graines d’ortie à la fin de l’été pour les faire sécher. Ces graines séchées sont une tablette multivitaminée très efficace et naturelle. Pour les consommer, on peut en saupoudrer la nourriture ou en mâcher une cuillère à café une à deux fois par jour.

« Un des plus beaux aspects de ma profession, à mon sens, réside dans la possibilité de rencontrer des gens et de les accompagner. Je tiens à ce que toute personne se sente bienvenue dans mon cabinet et acceptée telle qu’elle est. »

Chrischta Ganz est naturopathe MTE et diplômée en travail corporel intégratif (TCI). Elle a son propre cabinet à Wald/ZH et s’est spécialisée en médecine naturelle européenne traditionnelle, accompagnement de personnes en situation de crise, travail avec les forces d’auto-guérison, rituels et techniques de guérison chamaniques et sonothérapie.

Avez-vous aimé cet article?
Chaque petit don contribue à rendre possible de futures contributions. Merci beaucoup!

Partagez cet article.

Bleiben Sie informiert

und erhalten Sie per E-Mail eine Auswahl der besten Artikel und Informationen.

 

Millefolia:
natürlich
gesund
vielseitig

 

Millefolia-Newsletter: ausgewählte Artikel, Tipps und Veranstaltungen
Dakomed-Newsletter: Informationen zu politischen Entwicklungen und Verbandsaktivitäten

Welche unserer Newsletter möchten Sie abonnieren?

Vielen Dank! Wir haben Ihnen eine E-Mail gesendet, bitte bestätigen Sie Ihre Anmeldung durch Klick auf den Link.

Tenez-vous au courant

en recevant par courriel une sélection des meilleurs articles et informations. 

 

Millefolia :
Nature
Santé
Diversité

 

Infolettre Millefolia : articles choisis, conseils, manifestations
Infolettre Fedmedcom : informations sur l’évolution politique et les activités des associations

Infolettres désirées

Merci beaucoup ! Nous vous avons envoyé un e-mail, veuillez confirmer votre inscription en cliquant sur le lien.