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Des moyens naturels contre le stress et la nervosité

von Redaktion Millefolia
Stress

Lisa Heyl

Le stress a de nombreux visages. Il n’est pas toujours facile d’en supprimer les causes et cela requiert souvent du temps. Mais la nature offre beaucoup de possibilités d’en adoucir au moins les symptômes.

Nous traversons toutes et tous des phases agitées. S’il n’est pas toujours possible de diminuer le stress immédiatement, il est important d’en connaître le déclencheur et d’élaborer des stratégies de solutions. À côté de cela, une alimentation équilibrée et des médicaments végétaux peuvent avoir une action de soutien.

Une alimentation bonne pour les nerfs

Dans les périodes de stress, de nombreuses personnes ont tendance à se nourrir mal. Leur menu va du hamburger pour les fringales à la tablette de chocolat, source de bonheur, sans oublier les nombreux petits serrés pour rester éveillé.

Dans les périodes de stress, de nombreuses personnes ont tendance à se nourrir mal.

Le problème : la malbouffe ne fournit pas les nutriments nécessaires à augmenter l’énergie. Notre corps ayant besoin, en situation de stress, de presque du double de vitamines et de minéraux, il est préférable de miser sur une alimentation saine pour les nerfs (cf. infobox).

Des aides contre les symptômes de stress

Dans les moments de stress, les réactions sont variées. Elles peuvent aller de symptômes bénins, comme un sommeil léger ou des difficultés de concentration, à des douleurs plus sérieuses, comme des crises de migraines ou des attaques de panique. Des médicaments éprouvés, que l’on trouve en droguerie ou pharmacie, s’avèrent déjà aidants pour ne pas perdre trop rapidement les nerfs dans l’agitation quotidienne.

  • Étourderie, difficultés de concentration, baisse de performance : du ginseng en combinaison avec du ginkgo biloba favorise l’oxygénation du sang, améliorant ainsi l’irrigation de la région cérébrale. Le ginseng est apprécié pour redonner des forces en cas d’épuisement nerveux et de manque d’entrain, car il facilite une adaptation aux situations de stress. La gelée royale, différents fortifiants ou préparations multivitaminées sont également sources rapides d’énergie.
  • Gorge ou poitrine serrées, genoux mous, sudation exagérée : un thé de mélisse, passiflore et millepertuis a une action apaisante. Les dragées calmantes à base homéopathique sont également aidantes.
  • Maux de tête, crises de migraines : les maux de tête occasionnés par le stress se soignent très bien avec de l’essence de pétasite combinée au sel Dr. Schlüsser n°7
  • Douleurs gastro-intestinales : les plantes médicinales digestives, telles le chardon Marie, l’artichaut, l’achillée millefeuille, ou des plantes amères comme l’absinthe et la dent de lion peuvent aider.
  • Troubles du sommeil, nervosité, fatigue : une combinaison de pétasite, passiflore, valériane et mélisse a une action calmante. Les minéraux tels le magnésium et le zinc, ainsi que les vitamines du groupe B agissent en cas de nervosité. Les sels Dr. Schlüsser n° 5 et 7 aident aussi.

Limites de l’automédication

Les médicaments naturels sont efficaces pour soulager les formes légères de nervosité et leurs symptômes de stress. Faites-vous cependant conseiller par un spécialiste avant de les consommer, afin de pouvoir exclure des interactions indésirées.
Des problèmes plus importants comme, par exemple, des troubles du sommeil récurrents et durables ou des sautes d’humeur, des troubles du rythme cardiaque, etc… peuvent avoir une origine organique et devraient impérativement faire l’objet d’un examen médical.

Les aliments anti stress

Les produits complets :
Les produits complets rassasient plus longtemps et protègent des baisses de performance et des fringales. Ceci en raison de leur indice glycémique bas qui permet une transformation lente des glucides. Conséquence : le taux de sucre dans le sang reste ainsi constant. En outre, les hydrates de carbone complexes contiennent de précieuses protéines et toutes les vitamines B.


Le lait et les produits laitiers :
Le lait et les produits laitiers contiennent beaucoup de protéines essentielles. Comme, par exemple, le tryptophane, un élément constitutif de la sérotonine. Et plus il y a de sérotonine dans le cerveau, plus on se sent équilibré et détendu.


Les légumes :
Les légumes verts sont particulièrement riches en calcium et en magnésium. Si le calcium renforce les os et les dents, il maintient également les nerfs et les muscles en forme. Le magnésium est bon pour les muscles et permet de ne pas perdre les nerfs.


Les fruits :
Les agrumes et les baies fournissent de la vitamine A et de la vitamine C à l’organisme pendant les périodes de stress. Elles font partie des capteurs de radicaux, à savoir qu’elles protègent le corps des liaisons oxygénées agressives qui endommagent les cellules nerveuses du cerveau.

Images : pexels, pixabay


Sources et littérature complémentaire :

  • Tribune du droguiste
  • Wenigmann, Margret : Phytotherapie. Arzneipflanzen, Wirkstoffe, Anwendung. Urban & Fischer, München.

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