Le massage sonore

von Redaktion Millefolia

Diane Louise Lassonde PhD

La musicothérapie est une thérapie dans laquelle le son ou la musique sert de médiateur dans la relation entre le patient et le thérapeute. Elle s’inscrit dans le champ des thérapies de soutien et d’aide au patient.

Les Grecs anciens utilisaient déjà des sons, des rythmes et des instruments pour influencer les humeurs. Cinq siècles av. J.-C., les Chinois avaient répertorié une centaine de sons qui mettaient l’air et les souffles en mouvement pour rétablir l’harmonie chez une personne malade. Un des peintres flamands les plus importants de la fin du XVe siècle, Hugo van der Goes, fut soigné de sa profonde dépression par la musique. S’il n’en guérit jamais, tout au moins put-il continuer à peindre des œuvres inspirées.

Les premières applications médicales professionnelles de la musique se firent au Canada et aux USA dès le début du XXe siècle. En Suisse, l’association professionnelle de musicothérapie a été fondée en 1981.

Filipa Arruda, née sur l’île de São Miguel aux Açores, Portugal, a travaillé comme thérapeute en radio-oncologie dans un grand hôpital suisse de 2008 à 2016. Suite à un accident au travail, elle se retrouve dans l’impossibilité de marcher. C’est alors qu’elle découvre la thérapie par le son et, parallèlement à sa convalescence, se réoriente vers le métier de thérapeute sonore qu’elle exerce aujourd’hui à Lausanne.


Entretien avec Filipa Arruda

Pourquoi avoir choisi de pratiquer le massage sonore ?
Filipa Arruda: A 16 ans, lors de mon premier cours de yoga, le professeur a fait sonner un bol qui a provoqué en moi un état d’apesanteur. En 2008, lors d’un voyage en Inde, j’ai trouvé mon premier bol et en 2016, à la suite d’un accident au travail,  j’ai tout naturellement été attirée par la sonothérapie.

Quelle formation avez-vous suivie ?
Je me suis formée en Espagne auprès de The Association of Sound Therapy fondée en 1998 par Michele Averard et Nestor Kornblum. Mon apprentissage s’est fait dans le partage avec d’autres personnes. Il m’a aussi aidé à apaiser mes douleurs. J’ai constaté que l’intention que chacun porte en lui joue un rôle important dans sa guérison.

Les bols tibétains

Les bols tibétains

Quel est le principe d’efficacité du massage sonore ?
Il repose sur le principe de résonance sympathique. Quand deux objets distants sont accordés à la même fréquence, lorsque l’un se met à vibrer, l’autre vibre aussi. Notre corps est principalement composé d’eau. Les interactions cellulaires se font en partie via des flux électriques.

Il existe de nombreuses études démontrant que certains sons stabilisent le rythme cardiaque, calment la respiration  et diminuent les hormones de stress.

En raison de ces deux particularités, notre corps vibre selon des fréquences qui peuvent varier. Les sons harmoniques créés par des instruments tels que les bols chantants, les diapasons ou le chant diaphonique vont favoriser un état physique et mental harmonieux, apaisé. Il existe de nombreuses études démontrant que certains sons stabilisent le rythme cardiaque, calment la respiration  et diminuent les hormones de stress.

Comment se déroule un massage sonore ?
Une séance dure environ 45 minutes. La personne est allongée, habillée.
Selon les cas, j’utilise des bols tibétains,  la voix, les diapasons ou le didgeridoo en contact direct avec le corps ou non. Les vibrations se diffusent vers les méridiens ou les points énergétiques.

Selon les cas, j’utilise des bols tibétains,  la voix, les diapasons ou le didgeridoo en contact direct avec le corps ou non.

Le but est que la personne ressente physiquement l’onde parcourir son corps. Cela provoque une détente mentale profonde. Chaque séance varie en fonction de la personne. J’adapte mon intervention à son  état physique et émotionnel du moment.

La plupart des gens se sentent calmes et détendus après le traitement.

La plupart des gens se sentent calmes et détendus après le traitement.

Pour quels types de problème vous consulte-t-on ?
Des problèmes physiques, tels que des douleurs articulaires et musculaires, des troubles digestifs, des migraines et maux de tête, des acouphènes, des crampes menstruelles, des troubles du sommeil ; des problèmes émotionnels, la gestion de la douleur, le deuil.

Le massage sonore agit sur l’ensemble du corps et favorise une meilleure concentration.

Le massage sonore agit sur l’ensemble du corps et favorise une meilleure concentration. Il incite à la méditation et rééquilibre les deux hémisphères du cerveau. J’y vois aussi un autre effet plus subtil qui consiste dans le lâcher-prise, l’ancrage et le développement de l’intuition.

Les effets que vous observez sont-ils durables ?
La plupart des gens se sentent calmes et détendus après le traitement. Pour certains, ce sentiment dure plusieurs jours, voire plus de temps encore. La thérapie sonore est conçue comme complémentaire à la médecine allopathique.


Plus d’information

Photos: Filipa Arruda, Pixabay

Avez-vous aimé cet article?
Chaque petit don contribue à rendre possible de futures contributions. Merci beaucoup!

Partagez cet article.

Schreiben Sie einen Kommentar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bleiben Sie informiert

und erhalten Sie per E-Mail eine Auswahl der besten Artikel und Informationen.

 

Millefolia:
natürlich
gesund
vielseitig

 

Millefolia-Newsletter: ausgewählte Artikel, Tipps und Veranstaltungen
Dakomed-Newsletter: Informationen zu politischen Entwicklungen und Verbandsaktivitäten

Welche unserer Newsletter möchten Sie abonnieren?

Vielen Dank! Wir haben Ihnen eine E-Mail gesendet, bitte bestätigen Sie Ihre Anmeldung durch Klick auf den Link.

Tenez-vous au courant

en recevant par courriel une sélection des meilleurs articles et informations. 

 

Millefolia :
Nature
Santé
Diversité

 

Infolettre Millefolia : articles choisis, conseils, manifestations
Infolettre Fedmedcom : informations sur l’évolution politique et les activités des associations

Infolettres désirées

Merci beaucoup ! Nous vous avons envoyé un e-mail, veuillez confirmer votre inscription en cliquant sur le lien.