Startseite Guides pratiques Avant que le pollen ne se libère : la prévention du rhume des foins commence dès maintenant

Avant que le pollen ne se libère : la prévention du rhume des foins commence dès maintenant

von Olaf Müller
Un jeune homme, debout parmi les arbres en fleurs, se mouche dans un mouchoir.

Crises d’éternuement, yeux qui piquent et nez bouché – des millions de personnes connaissent les symptômes du rhume des foins et en souffrent lorsque le pollen se libère. Toutes ne souhaitent pas recourir aux médicaments traditionnels, qui peuvent engendrer des effets secondaires. Les extraits de plantes sont une alternative efficace et naturelle pour soulager les symptômes.

Institut de médecine complémentaire et intégrative IKIM, Université de Berne

Que se passe-t-il exactement en cas d’allergie au pollen ?

Femme frottant ses yeux enflammés à l'ombre d'un arbreEn cas de rhume des foins, le système immunitaire réagit de manière hypersensible à des substances en principe inoffensives comme le pollen. Lorsqu’une personne allergique entre en contact avec ces pollens, le système immunitaire produit certains messages. Le plus connu de ces pollens est l’histamine. La molécule déclenche une réaction inflammatoire immédiate, qui entraîne des troubles tels que des éternuements, des démangeaisons et des yeux larmoyants.

Chez certaines personnes, une réaction inflammatoire se produit à nouveau quelques heures plus tard, provoquant des troubles de longue durée tels qu’une congestion nasale et problèmes respiratoires. Selon l’intensité des symptomes, ceux-ci perturbent le sommeil, rendent le travail plus difficile et affectent la qualité de vie. De plus, le risque de développer de l’asthme augmente avec le temps.

Les remèdes à base de plantes se sont révélés efficaces

L’Institut de médecine complémentaire et intégrative IKIM de l’université de Berne à rassemblé les résultats actuels de la recherche sur les traitements à base de plantes en cas de rhume des foins (Braunwalder et al., 2024). L’objectif étant de mettre en lumière, de manière plus précise, l’efficacité et la sécurité de ces remèdes.

Certains extraits de plantes peuvent réduire les inflammations et booster positivement le système immunitaire. »

Les résultats de la revue systématique sont prometteurs : les remèdes à base de plantes s’avèrent non seulement efficaces, mais également bien tolérés. Selon les études, certains extraits de plantes peuvent par ailleurs réduire les inflammations et booster le système immunitaire.

Deux extraits de plantes ligne de mire

{%ALT_TEXT%}

Le pétasite améliore la respiration de manière similaire aux médicaments traditionnels.

Extrait de pétasite : cet extrait de plantes a surtout fait ses preuves en cas de congestion nasale. Des études ont démontré que le pétasite améliore la respiration tout en étant aussi efficace que les médicaments traditionnels.

Extraits de citron et de coing : des études, menées avec un spray nasal, ont démontré que les extraits de citron et de coing agissent particulièrement rapide. Les personnes concernées signalaient souvent un soulagement de la respiration après peu de temps. De plus, les substances végétales peuvent nhiber la libération d’histamine.

Dans une autre étude, l’extrait a été administré sous forme d’injection sous-cutanée, à effectuer soi-même. Des améliorations à long terme ont été constatées, notamment au niveau des symptômes matinaux.

Un citron et un coing sont posés côte à côte sur un tissu vert sur une table grise.

Dans le cas des sprays nasaux, il s’est avéré que les extraits de citron et de coing agissaient particulièrement rapidement.

Explorer davantage les possibilités d’utilisation des traitements à base de plantes

Les traitements à base de plantes misent sur les propriétés anti-inflammatoires et immunorégulatrices de certaines substances végétales. Les citrons et les coings, par exemple, contiennent des substances qui empêchent la libération d’histamine. Le pétasite réduit les substances inflammatoires telles que l’interleukine-8, qui sont responsables des symptômes. Les auteurs de la revue de l’IKIM recommandent de mener d’autres études à l’avenir afin d’examiner plus en détail les modes d’action exacts et les possibilités d’utilisation.

Prévenir avant même la saison des pollens

La prévention ou le traitement avec une préparation à base d’extrait de citron et de coing s’avèrent particulièrement intéressants, cette dernière étant injectée sous la peau, par les patients eux-mêmes. Idéalement, ce traitement devrait être utilisé avant le début de la saison du rhume des foins, c’est-à-dire de préférence dès janvier ou février. Les injections régulières visent à de calmer le système immunitaire à un stade précoce et d’atténuer ainsi les réactions allergiques, avant que les premiers pollens ne se libèrent.

Taux de pollen et autres informations utiles

Quels enseignements pour les personnes allergiques ?

Les herbes en fleurs dans une prairie libèrent des nuées de pollen dans l'air

Idéalement, ce traitement devrait être utilisé avant le début de la saison du rhume des foins.

Les résultats de la recherche sur le traitement par les plantes, en cas de rhume des foins, s’avèrent encourageants et permettent d’envisager des traitements supplémentaires. Les personnes sensibles aux médicaments traditionnels, qui souffrent d’effets secondaires, tels que la fatigue et qui recherchent un traitement sûr, pourraient notamment bénéficier de préparations à base de plantes.

Les personnes sensibles aux médicaments traditionnels et à la recherche d’un traitement sûr pourraient notamment bénéficier de préparations à base de plantes. »

Il est important à cet égard de se faire prescrire des produits testés par un médecin ou de demander conseil à son pharmacien ou droguiste, car la qualité des extraits joue un rôle décisif.

Connaissances de la recherche en médecine complémentaire et intégrative

L’Institut de Médecine Complémentaire et Intégrative (IKIM) de l’Université de Berne a résumé d’autres résultats de recherche en Médecine Complémentaire et Intégrative et les a publiés sur son site Internet (seulement en allemand). L’institut veut rendre sa recherche accessible à un plus large public et créer ainsi une plus-value pour le système de santé et la société, comme il l’a précisé dans un communiqué de presse.


Photos: Rédaction Millefolia – freepik.com AI / Dmytro Sheremeta – freepik.com / Walter Frehnerunsplash.com / Redaktion Millefoliafreepik.com AI / Wolfgang Hasselmann – unsplash.com


Médecine traditionnelle chinoise, homéopathie, phytothérapie – qu’est-ce qui vous aide en cas de rhume des foins ?

Partagez vos expériences avec les autres lectrices et lecteurs de Millefolia !

Avez-vous aimé cet article?
Chaque petit don contribue à rendre possible de futures contributions. Merci beaucoup!

Partagez cet article.

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bleiben Sie informiert

und erhalten Sie per E-Mail eine Auswahl der besten Artikel und Informationen.

 

Millefolia:
natürlich
gesund
vielseitig

 

Millefolia-Newsletter: ausgewählte Artikel, Tipps und Veranstaltungen
Dakomed-Newsletter: Informationen zu politischen Entwicklungen und Verbandsaktivitäten

Welche unserer Newsletter möchten Sie abonnieren?

Vielen Dank! Wir haben Ihnen eine E-Mail gesendet, bitte bestätigen Sie Ihre Anmeldung durch Klick auf den Link.

Tenez-vous au courant

en recevant par courriel une sélection des meilleurs articles et informations. 

 

Millefolia :
Nature
Santé
Diversité

 

Infolettre Millefolia : articles choisis, conseils, manifestations
Infolettre Fedmedcom : informations sur l’évolution politique et les activités des associations

Infolettres désirées

Merci beaucoup ! Nous vous avons envoyé un e-mail, veuillez confirmer votre inscription en cliquant sur le lien.