Startseite Publications Recherche scientifique « MTC pendant la pandémie en Suisse »

Recherche scientifique « MTC pendant la pandémie en Suisse »

von Olaf Müller
Heilmittel der traditionellen Chinesischen Medizin

Angélique Bourqui

Une recherche scienti­fique sur la pratique de la médecine tradi­tion­nelle chinoise pendant la pandémie du COVID-19 en Suisse.

L’Institut de médecine de famille de l’Univer­sité de Fribourg a cherché à évaluer la propor­tion de médecins et de théra­peutes de médecine tradi­tion­nelle chinoise (MTC) ayant reçu des patient·es présen­tant des symptômes en lien avec le COVID-19 durant la première vague de la pandémie en 2020, en Suisse. Ainsi, elle va décrire dans quelle mesure le COVID-19 avait pu affecter leurs prati­ques durant cette même période.

Pour ce faire, une étude rétro­spec­tive a été réali­sée à l’aide d’un question­naire au printemps 2021 auprès des médecins et des thérapeutes en MTC basé·es en Suisse. Cette étude a été réa­lisée en collabo­ration avec l’ASCA. Parmi les 2102 partici­pant·es éligibles, 320 (15 %) ont répondu au question­naire ; 102 étaient des médecins et 218 des théra­peutes.

Phases d’utili­sation de la MTC pendant la pandémie

Ci-dessous une figure réca­pitu­lant les opinions des médecins et des théra­peutes vis-à-vis du rôle que la MTC avait à jouer dans la prise en charge du COVID-19 lors de la première vague :

Figure phases de la pandémie et utilisation de MCT en SuisseFigure : Nombre et pour­cen­tage de médecins et théra­peutes MTC qui pensent que la MTC a un rôle à jouer dans la gestion du COVID-19 selon les diffé­rents stades du COVID-19 (préven­tion, aigu, convale­scence).

Parmi les parti­cipant·es, 76 % ont reçu au moins une fois un·e patient·e en lien avec le COVID-19. Dans l’ensemble, les médecins et les théra­peutes ont consulté davan­tage de patient·es pendant la phase de conva­lescence (76,3 %) et de préven­tion (67,8 %) que pendant la phase aiguë (19,8 %) de la maladie.

Pour la préven­tion et la conva­lescence, les médecins et théra­peutes visités se sont princi­palement appuyés sur l’acu­punc­ture comme technique de traite­ment.

L’acupunc­ture était la tech­nique la plus fré­quem­ment utili­sée par les théra­peutes et les médecins en MTC consul­tant pour la préven­tion (80,4 %) et la conva­lescence (92,5 %), alors que la pharma­copée chinoise était la tech­nique la plus utili­sée par celles et ceux recevant des patient·es lors de la phase aiguë (59,3 %).

Les mesures concer­nant l’ouver­ture des cabi­nets ont induit la ferme­ture du cabinet, du 16 mars au 27 avril, pour 73.5 % des théra­peutes MTC et 35,6 % des médecins MTC. Parmi ceux qui ont fermé, mais qui ont continué à donner des consul­tations, le télé­phone (30,4 %) et les visites à domicile (29,9 %) étaient les deux princi­paux modes de consul­tation.

Cette étude souligne la néces­sité d’une meil­leure prise en compte de la MTC dans le système de santé suisse.

La femme est traitée avec des aiguil­les d’acu­punc­ture dans la région de l’épauleCette étude souligne l’existence d’un recours à la MTC dans le cadre du COVID-19 en Suisse et soulève ainsi la néces­sité d’une meil­leure prise en compte de la MTC dans le système de santé suisse. L’Institut de médecine de famille de l’Univer­sité de Fri­bourg remercie les théra­peutes qui ont parti­cipé à l’étude, ainsi que l’ASCA pour son étroite colla­bora­tion dans la réa­lisa­tion de cette étude1.

Équipe d’auteurs de l’étude à l’Institut de médecine de famille de l’Université de Fribourg

  • Prof. Dr. med. Pierre-Yves Rodondi
  • Angélique Bourqui MSc
  • Emna El May
  • Julie Dubois

1Angélique Bourqui, Pierre-Yves Rodondi, Emna El May and Julie Dubois. Practicing traditional Chinese medicine in the COVID-19 pandemic in Switzerland —­ an exploratory study BMC Complementary Medicine and Therapies (2022) 22:240

Lien vers l’étude scientifique : « Pratique de la médecine traditionnelle chinoise pendant la pandémie du COVID-19 en Suisse. »

Site de l’Institut de médecine de famille de l’Univer­sité de Fribourg


Cet article est paru dans alternance 1/2022 | une publi­cation de la Fonda­tion ASCA www.asca.ch

Photos: ThirdMan; Pietro Jeng – Pexels.com

Avez-vous aimé cet article?
Chaque petit don contribue à rendre possible de futures contributions. Merci beaucoup!

Partagez cet article.

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bleiben Sie informiert

und erhalten Sie per E-Mail eine Auswahl der besten Artikel und Informationen.

 

Millefolia:
natürlich
gesund
vielseitig

 

Millefolia-Newsletter: ausgewählte Artikel, Tipps und Veranstaltungen
Dakomed-Newsletter: Informationen zu politischen Entwicklungen und Verbandsaktivitäten

Welche unserer Newsletter möchten Sie abonnieren?

Vielen Dank! Wir haben Ihnen eine E-Mail gesendet, bitte bestätigen Sie Ihre Anmeldung durch Klick auf den Link.

Tenez-vous au courant

en recevant par courriel une sélection des meilleurs articles et informations. 

 

Millefolia :
Nature
Santé
Diversité

 

Infolettre Millefolia : articles choisis, conseils, manifestations
Infolettre Fedmedcom : informations sur l’évolution politique et les activités des associations

Infolettres désirées

Merci beaucoup ! Nous vous avons envoyé un e-mail, veuillez confirmer votre inscription en cliquant sur le lien.