fbpx
Startseite Corona-Virus Renforcer son immunité pour se battre contre les virus?

Renforcer son immunité pour se battre contre les virus?

von Redaktion Millefolia
Coronavirus

Romaine Jean

Renfoncer son système immunitaire, est-ce une manière de se battre contre le Coronavirus? Et que peuvent en la matière les différentes disciplines des médecines complémentaires? Alors qu’une myriade de laboratoires de biotechnologies a engagé une course mondiale pour trouver un vaccin, la pandémie accélère les recherches sur le fonctionnement de notre système immunitaire. On découvre pourquoi le stress réduit nos protections. On explore la piste d’une défaillance du système immunitaire chez les sujets obèses, qui les rendraient plus vulnérables au coronavirus. Et les réseaux sociaux regorgent de conseils pour renforcer ses défenses immunitaires. Est-ce la une manière de réduire les risques associés au virus? 

Réponses nuancées d’un médecin et d’une naturopathe

Le Dr. Olivier Hagon, vous accompagnez actuellement les équipes des urgences des HUG à Genève, comme responsable du Centre de médecine humanitaire. Quel lien faites-vous entre le système immunitaire et la résistance au Covid-19 ?

Dr. Olivier Hagon

Dr. Olivier Hagon

Je ne peux répondre à cette question que d’un point de vue scientifique. Lorsque le système immunitaire est fort, le corps se défend évidemment mieux.

Lorsque le système immunitaire est fort, le corps se défend évidemment mieux. Mais on ne peut pas dire en l’état cela est protecteur face au coronavirus.

Tout l’enjeu est d’avoir une alimentation saine, une bonne hydratation et du sommeil en suffisance. Ce sont des facteurs qui renforcent le système immunitaire, mais on ne peut pas dire en l’état qu’ils sont protecteurs face au coronavirus.

A-t-on clairement identifié les facteurs de risques ?
Certains facteurs de risque sont connus : le grand âge et les conditions médicales sous-jacentes, comme le surpoids, l’hypertension et le diabète. Le virus touche aussi plus d’hommes que de femmes. Il est difficile d’être plus précis, car ce virus n’a pas fini de nous surprendre et on ne comprend pas encore très bien pourquoi certaines personnes s’en sortent avec peu de symptômes, alors que d’autres meurent du virus. Une jeune fille de 16 ans a été emportée en France.

Certains facteurs de risque sont connus, comme le grand âge mais il est difficile d’être plus précis, car le coronavirus n’a pas fini de nous surprendre.

Une majorité des malades hospitalisés présente des symptômes respiratoires et parfois l’aggravation arrive brutalement. Des nombreuses questions restent encore sans réponse à ce jour !
C’est probablement par le développement d’un vaccin qu’on sera capable d’immuniser la population.

Peut-on dire que notre style de vie nous rend moins résistants à ce type de pandémie ?
Je ne peux pas l’affirmer en l’état. Pour l’heure, nous sommes dans une situation de médecine de masse et d’urgence. Aux HUG, nous avons habituellement 32 lits en soins intensifs. Nous sommes montés à une capacité de 110 lits au plus fort de l’épidémie. J’ai vécu Ebola, Haïti. Mais pour la Suisse, c’est exceptionnel.


Marie-Anne Geiser

Marie-Anne Geiser

Marie-Anne Geiser, vous êtes naturopathe et directrice de la Clinique Naturelle à Genève. Quels enseignements tirez-vous de cette crise sanitaire ?

Il me semble qu’il va y avoir prise de conscience de l’importance de soigner son corps, en prévention et de développer une hygiène de vie qui évite de stresser l’organisme.

Nos thérapeutes permettent à chacun de booster leur immunité Et ça, c’est évidemment une arme contre toutes les microbes et les virus.

Que ton aliment soit ton médicament, disait déjà Hippocrate. Un bon terrain de la personne permet une bonne défense contre les microbes et virus.

En l’absence de vaccin, diriez-vous que le renforcement de l’immunité peut venir à bout d’une infection virale ?
Je viens d’un milieu médical. Je ne tiendrais jamais des propos aussi catégoriques. En revanche, je sais que l’on peut booster son système immunitaire et que c’est utile. Peu avant la fermeture provisoire de notre clinique, en raison de la pandémie, nous avions développé une offre de bilan de santé gratuit, de 30’. Nous constatons par exemple souvent de grosses carences en vitamines et en minéraux chez nos patients. Nous avions un atelier, avec nos différents thérapeutes, dont le thème était précisément « que faire pour booster son système immunitaire ».

Que proposez -vous en ce sens ?
Nous avons plus de 14 disciplines développées dans notre clinique. Sans toutes les citer, la biorésonance par exemple permet une vision globale de l’état énergétique du patient. Le thérapeute peut aller travailler en profondeur sur le système immunitaire et booster les organismes qui sont les plus sensibles aux infections virales.

Nous avons plus de 14 disciplines développées dans notre clinique.

En ostéopathie, le fait d’aller travailler sur le diaphragme est intéressant, pour améliorer tout le travail de la circulation lymphatique et augmenter l’immunité. En acupuncture, on peut tonifier et stimuler la circulation du sang. Les différents massages éliminent les toxines. Le Reiki agit sur la réorganisation du circuit énergétique. En microkiné, le thérapeute va, par point d’acupressure, toucher les zones de traumatisme physique ou émotionnel.

D’une manière générale, je dirais que nos thérapeutes permettent à chacun de retrouver la voie de l’équilibre corporel. Et ça, c’est évidemment une arme contre toutes les maladies.

Photos: Pixabay, idd.

Avez-vous aimé cet article?
Chaque petit don contribue à rendre possible de futures contributions. Merci beaucoup!

Diesen Beitrag teilen

Was Sie auch noch interessieren könnte:

Bleiben Sie informiert

und erhalten Sie per E-Mail eine Auswahl der besten Artikel und Informationen.

 

Millefolia:
natürlich
gesund
vielseitig

 

Millefolia-Newsletter: ausgewählte Artikel, Tipps und Veranstaltungen
Dakomed-Newsletter: Informationen zu politischen Entwicklungen und Verbandsaktivitäten

Welche unserer Newsletter möchten Sie abonnieren?

Vielen Dank! Wir haben Ihnen eine E-Mail gesendet, bitte bestätigen Sie Ihre Anmeldung durch Klick auf den Link.

Tenez-vous au courant

en recevant par courriel une sélection des meilleurs articles et informations. 

 

Millefolia :
Nature
Santé
Diversité

 

Infolettre Millefolia : articles choisis, conseils, manifestations
Infolettre Fedmedcom : informations sur l’évolution politique et les activités des associations

Infolettres désirées

Merci beaucoup ! Nous vous avons envoyé un e-mail, veuillez confirmer votre inscription en cliquant sur le lien.