Startseite Guides pratiques Restez en mouvement – pour le bien de votre santé

Restez en mouvement – pour le bien de votre santé

von Olaf Müller
Une jeune femme, les genoux serrés, s'amuse à sauter en l'air en souriant.

La prévention par le mouvement pourrait être un facteur important contre la hausse des coûts de la santé. Les connaissances actuelles et les chiffres à ce sujet sont éloquents. Alors enfilez votre vélo, vos chaussures de course ou partez pour une belle randonnée !

par Fabrice Müller

→ L’hypertension artérielle est considérée comme un des principaux facteurs des insuffisances cardiaques, des troubles du rythme cardiaque et de l’artériosclérose. L’entraînement d’endurance, tout particulièrement, comme la marche, le jogging ou le vélo, est la mesure de prévention la plus efficace, une conclusion à laquelle est parvenue une équipe de chercheurs sous la direction du professeur Henner Hanssen de l’Université de Bâle. Des scientifiques de l’Université Waseda à Saitama au Japon ont découvert que les exercices d’élongation soutiennent le système vasculaire et préviennent ainsi les →maladies artérielles et cardiovasculaires.

Un randonneur en tenue d'été se tient sur une pente herbeuse et regarde les pics acérés de la montagne.

Une activité physique raisonnable, comme la randonnée, permet de réduire les coûts de la santé.

Les dépenses pour la prévention « faibles et en régression »

Un homme âgé avec une barbe blanche et un T-shirt orange soulève des haltères orange au-dessus de sa tête.

Lukas Zahner, biologiste, Master of Sports Sc. et professeur à l’Université de Bâle, n’est pas surpris par de telles découvertes : « Il est possible d’avoir une influence sur les maladies non transmissibles comme →le diabète ou →le cancer par la prévention. »

Le scientifique est convaincu que « la moitié de ces maladies et jusqu’à 80 pour cent des coûts de la santé seraient évitables par des mesures de prévention comme suffisamment de mouvement ou une alimentation saine. »

Avec une proportion de quelque 2,5 pour cent des coûts totaux de la santé, les dépenses pour la prévention en Suisse – selon Lukas Zahner – sont « faibles et en régression ». Le reste des dépenses est investi dans la médecine dite de réparation. Le scientifique est convaincu que « la moitié de ces maladies et jusqu’à 80 pour cent des coûts de la santé seraient évitables par des mesures de prévention comme suffisamment de mouvement ou →une alimentation saine ». La Suisse dépense chaque année quelque 50 milliards pour traiter des maladies non transmissibles – dont 25 milliards pourraient être économisés grâce à la prévention, selon Lukas Zahner.

Le mouvement sur ordonnance

Un père se promène avec un petit garçon à la main sur un chemin de campagne au soleil couchant.Association novatrice en sport de masse et en santé, vieille d’une tradition de 120 ans, vitaswiss (autrefois Santé populaire) s’engage pour le mouvement et la prévention dans la santé (cf. aussi encadré). Sa présidente, Laurence Brugger, demande depuis longtemps que le mouvement, en tant que mesure de prévention, soit reconnu comme mesure de médecine complémentaire. « Nous souhaitons que – comme c’est le cas déjà en Allemagne – les médecins puissent prescrire de bouger et envoyer leurs patients dans les associations. » Cela coûte moins cher que des offres commerciales comme des abonnements de fitness. Les offres des associations sportives sont variées et de qualité, selon Laurence Brugger. « Les cours de vitaswiss sont donnés par des personnes bien formées et certifiées. L’association organise aussi constamment des cours de perfectionnement pour ses moniteurs, ce qui garantit une haute qualité. »

Depuis plus de 120 ans pour le sport et la prévention

En tant qu’association forte de plus de 120 ans d’histoire, vitaswiss (autrefois Santé populaire Suisse) s’engage en faveur du mouvement et du sport comme prévention. Issue du mouvement de la naturopathie, l’association se perçoit encore aujourd’hui comme complémentaire à la médecine conventionnelle qu’elle complète avec des mesures proches de la nature pour améliorer les compétences Personnelles en matière de santé. L’association et ses plus de 60 sections organisent les cours les plus variés allant de la gymnastique respiratoire et de la gymnastique au yoga et au pilates.


Un groupe de jeunes fait de la gymnastique en plein air avec un entraîneur

Rester fidèle au sport

Comme le montre une étude de l’organisation fédérale autrichienne du sport, le secteur de la santé en Autriche a économisé, en 2020, 1,45 milliard d’euros grâce aux prestations des associations actives dans le mouvement. L’aspect social des sociétés a eu également des répercussions positives sur la prévention en santé, conclut l’étude. Et, finalement, il s’avère que les chances de pratiquer son sport plus longtemps sont meilleures dans des associations que dans le sport individuel.


Une activité physique régulière et le sport favorisent une bonne circulation sanguine et sont même bons pour le cerveau. Apprenez-en plus dans les articles suivants sur le millefolia :


Photos: Michael Kunz – Freepik.com /Fatema Enayath Unsplash.com / Moritz KnöringerUnsplash.com /alexgrec Freepik.com /m-à-d Regine-Giesecke

Avez-vous aimé cet article?
Chaque petit don contribue à rendre possible de futures contributions. Merci beaucoup!

Partagez cet article.

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bleiben Sie informiert

und erhalten Sie per E-Mail eine Auswahl der besten Artikel und Informationen.

 

Millefolia:
natürlich
gesund
vielseitig

 

Millefolia-Newsletter: ausgewählte Artikel, Tipps und Veranstaltungen
Dakomed-Newsletter: Informationen zu politischen Entwicklungen und Verbandsaktivitäten

Welche unserer Newsletter möchten Sie abonnieren?

Vielen Dank! Wir haben Ihnen eine E-Mail gesendet, bitte bestätigen Sie Ihre Anmeldung durch Klick auf den Link.

Tenez-vous au courant

en recevant par courriel une sélection des meilleurs articles et informations. 

 

Millefolia :
Nature
Santé
Diversité

 

Infolettre Millefolia : articles choisis, conseils, manifestations
Infolettre Fedmedcom : informations sur l’évolution politique et les activités des associations

Infolettres désirées

Merci beaucoup ! Nous vous avons envoyé un e-mail, veuillez confirmer votre inscription en cliquant sur le lien.