Startseite Thérapies et méthodes Se remettre en forme, après un cancer, dans une clinique d’altitude

Se remettre en forme, après un cancer, dans une clinique d’altitude

von Redaktion Millefolia
Vue d'ensemble de Leukerbad Clinic avec piscine et logis

Romaine Jean

La « Leukerbad Clinic », à Loèche-les-Bains, vient d’ouvrir une nouvelle section pour des patients en rémission d’un cancer. Elle propose une prise en charge en médecine intégrative, reconnue par l’État du Valais. Une offre unique en Suisse.

Les Romains avaient déjà identifié les vertus particulières de l’eau de source de Loèche-les-Bains. La clinique de rhumatologie et de réadaptation, rebaptisée « Leukerbad Clinic », s’est ouverte il y a 60 ans déjà et compte aujourd’hui 82 lits. L’établissement s’est spécialisé dans la médecine musculo-squelettique et développe des programmes de recherches, en collaboration avec la filière de physiothérapie de la Hes-so Valais-Wallis. Cette année, il a obtenu la reconnaissance du canton du Valais pour la prise en charge de patients en rémission de cancers, du sein, de la prostate, des organes génitaux ou urinaire. Ses prestations sont donc prises en charge par l’assurance-maladie de base.

Du yoga à la médecine chinoise

2 femmes exerçant le Yoga dans la salle de la piscine thermale Leukerbad
Le programme a été officiellement ouvert cet automne, par un symposium d’oncologie intégrative, explique le directeur de l’établissement, Olivier Richard. Dès 2023, la clinique sera en mesure d’accueillir 150 patients pas année. Elle est en relation avec les HUG à Genève et collabore étroitement avec le Prof. Pierre-Yves Rodondi, qui a créé le Centre de médecines intégratives et complémentaires du CHUV et dirige l’institut de médecine de famille de l’Université de Fribourg.

Nos programmes visent à faciliter le retour à la vie de tous les jours des patients, après les chimiothérapies.

L’offre thérapeutique, stationnaire et ambulatoire, mélange les traitements conventionnels à la médecine complémentaire. Un programme de réhabilitation personnalisé est mis sur pied, en fonction des capacités et de l’état de santé du patient, qui va de l’ergothérapie, la thérapie du sport, le Yoga, le tai chi, la médecine chinoise, l’acupuncture, la thérapie de relaxation ou encore la physiothérapie dans l’eau des deux piscines thermales à 36 degrés de la clinique. Les soins ont pour but d’apprendre aux patients à se sentir mieux dans leur corps, notamment en se nourrissant différemment.

therapeute donnant une massage à une patiente

La chrono-alimentation hypotoxique

« Mon état général s’est amélioré et je digère beaucoup mieux », explique à la tv canal 9, Manuela Zihman, qui a souffert d’un cancer du sein et qui est une des premières patientes de la clinique à suivre le programme de chrono-alimentation hypotoxique. Cette manière de se nourrir a pour but d’équilibrer la sphère digestive, de moduler l’inflammation, de relancer les corticoïdes endogènes et d’optimiser la synthèse de la sérotonine. « Nous la conseillons pour les pathologies inflammatoires, comme les maladies rhumatismales inflammatoires.

Mais il n’y a pratiquement pas de maladies chroniques sans inflammation », explique Philippe Gamondès, nutritionniste et responsable du programme. La chimiothérapie entraine des changements métaboliques, comme la prise ou la perte de poids, des douleurs abdominales, des inflammations intestinales. « En modulant cette inflammation, nous allons avoir un effet général sur le corps. Nos programmes visent à faciliter le retour de nos patients à la vie de tous les jours ».

A la Leukerbad Clinic nous donnons un aspect thérapeutique à l’alimentation.

Le principe de la chrono-alimentation est simple : il s’agit de respecter le rythme chronobiologique du corps. Concrètement, il faut se nourrir avec une prédominance de gras le matin, prendre un repas riche en protéine à midi, réserver le sucré pour la fin d’après-midi et manger léger le soir. Therapeute sert un boisson à un patient agé« Réfléchissez au terme déjeuner », nous dit Philippe Gamondès. « Étymologiquement, le mot signifie briser le jeûne. Le soir, on doit manger léger, voire jeûner. Le matin en revanche, il faut privilégier le gras. Vous vous souvenez autrefois, on donnait de l’huile de foie de morue aux enfants ? Ce n’est pas un hasard. Beaucoup mangent sucré au réveil et sont souvent en manque de vitamine d. Le sucre, sous forme de fruits, noix, chocolat noir, c’est pour la fin de l’après-midi ». Selon les patients, le nutritionniste peut sortir quelques aliments du régime, tels que les produits laitiers, le gluten ou les légumes solanacées, tomates ou aubergines notamment. Les patients quittent la clinique avec un nouveau rythme alimentaire pour le long terme.

La Leukerbad Clinic, qui donne un aspect thérapeutique à l’alimentation, va entamer une recherche clinique sur 10 patients, sur l’inflammation et la chrono-alimentation, à l’inspiration du Prof. Pierre-Yves Rodondi.


Voir les infos sur la chrono-alimentation hypotoxique de la Leukerbad Clinic

Fotos : Leukerbad Clinic

 

Avez-vous aimé cet article?
Chaque petit don contribue à rendre possible de futures contributions. Merci beaucoup!

Partagez cet article.

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bleiben Sie informiert

und erhalten Sie per E-Mail eine Auswahl der besten Artikel und Informationen.

 

Millefolia:
natürlich
gesund
vielseitig

 

Millefolia-Newsletter: ausgewählte Artikel, Tipps und Veranstaltungen
Dakomed-Newsletter: Informationen zu politischen Entwicklungen und Verbandsaktivitäten

Welche unserer Newsletter möchten Sie abonnieren?

Vielen Dank! Wir haben Ihnen eine E-Mail gesendet, bitte bestätigen Sie Ihre Anmeldung durch Klick auf den Link.

Tenez-vous au courant

en recevant par courriel une sélection des meilleurs articles et informations. 

 

Millefolia :
Nature
Santé
Diversité

 

Infolettre Millefolia : articles choisis, conseils, manifestations
Infolettre Fedmedcom : informations sur l’évolution politique et les activités des associations

Infolettres désirées

Merci beaucoup ! Nous vous avons envoyé un e-mail, veuillez confirmer votre inscription en cliquant sur le lien.