Startseite Thérapies et méthodes Le Shiatsu en cas de migraine – libérer la tête

Le Shiatsu en cas de migraine – libérer la tête

von Redaktion Millefolia

Tous les deux sont douloureux : maux de tête et migraines comptent parmi les troubles les plus répandus dans le monde. En Suisse, près d’un million de personnes souffrent de migraines.[1] Le Shiatsu peut avoir un effet équilibrant, prévenir les crises migraineuses et diminuer la prise de médicaments.

Nous connaissons tous les maux de tête. Les céphalées, qui commencent au niveau de la nuque et se propagent sur toute la tête jusqu’au front, en sont la forme la plus fréquente. Les douleurs dans les tempes ou celles sourdes et oppressantes – comme si la tête était prise dans un étau – sont bien connues aussi. Néanmoins, les douleurs migraineuses sont d’une intensité encore bien plus forte. Elles se manifestent le plus souvent sous forme de crises et de façon unilatérale. Les personnes concernées décrivent des douleurs battantes, lancinantes, pulsatiles ou irradiantes, intenses. Certaines parlent d’un véritable orage dans leur tête. S’y ajoutent d’autres symptômes comme la sensibilité à la lumière, la nausée ou les vomissements. Environ 15% des personnes migraineuses souffrent également de migraines ophtalmiques, caractérisées par des troubles de la vision, du langage ou de l’équilibre.

La thérapie de Shiatsu vise à relaxer les zones à proximité des troubles et dans des zones correspondantes.

Une migraine peut être déclenchée par la fatigue, le stress, une phase de repos (migraine du week-end), un changement du rythme veille-sommeil ou les variations hormonales du cycle menstruel. Lors d’une migraine, on peut observer un dysfonctionnement des systèmes de régulation de la douleur. En conséquence, les personnes touchées réagissent de manière hypersensible à des stimuli tels que la lumière vive, le bruit, certains aliments ou l’alcool. Dans le cas d’un mal de tête ordinaire, une promenade à l’air libre peut faire du bien, mais si l’on est confronté à une migraine, outre les médicaments, il n’y a souvent que le repos et l’obscurité qui peuvent aider à supporter la crise jusqu’à ce qu’elle s’apaise.

Shiatsu stimule l’énergie vitale jusqu’à ce qu’une sensation d’ampleur et d’ouverture apparaît.

Souvent, les personnes qui souffrent de migraine ont enduré un long calvaire, et des années passent avant qu’elles ne reçoivent un diagnostic et un traitement adéquat. La thérapie de Shiatsu en tant qu’approche globale peut aider à soulager la souffrance (voir aussi notre article «Ce toucher ciblé qui rétablit l’équilibre intérieur»). Selon la médecine d’Extrême-Orient, l’énergie stagne fréquemment au niveau de la tête en cas de migraine. Les tensions au niveau des épaules et de la nuque sont fréquentes. Elles empêchent la circulation harmonieuse de l’énergie vitale et entraînent une restriction énergétique entre la tête et le corps.

La thérapie de Shiatsu vise à relaxer ces zones et à libérer le flux énergétique à proximité des troubles, mais aussi dans des zones correspondantes situées dans d’autres régions du corps et sur les méridiens. Des pressions douces et rythmiques y sont exercées et stimulent l’énergie vitale avec des impulsions précises jusqu’à ce qu’une sensation d’ampleur et d’ouverture apparaît. Les personnes traitées retrouvent ainsi leur capacité naturelle d’autorégulation, développent une meilleure perception de leur corps et font l’expérience du lâcher-prise et de la détente : des facultés qui leur permettront de gérer le stress et les situations difficiles avec plus de sérénité.

Une étude a démontré que le Shiatsu a un effet positif dans le traitement de la migraine.

L’entretien thérapeutique est un élément important de la thérapie de Shiatsu. Il permet d’identifier les habitudes et les comportements susceptibles de déclencher des migraines ainsi que de réfléchir aux changements possibles. De plus, le Shiatsu permet de comprendre le lien entre certains thèmes et la migraine à travers le corps. Ces observations peuvent motiver les personnes concernées à modifier leurs habitudes. Cela leur donne la possibilité de faire quelque chose, de prendre soin d’elles-mêmes et d’être moins démunies face à leurs crises de migraine.

Les personnes traitées retrouvent ainsi leur capacité naturelle d’autorégulation.

Une étude menée en 2017 a démontré que le Shiatsu a un effet positif dans le traitement de la migraine. Les personnes participant à l’étude ont été traitées par un antidépresseur, le Shiatsu ou une combinaison des deux. Le Shiatsu avait pour effet une réduction plus importante des besoins en antidouleurs que l’antidépresseur. Contrairement à ce dernier, il ne provoquait aucun effet secondaire.[2]

Vous trouverez des thérapeutes professionnels près de chez vous sur le site web de l’Association Suisse de Shiatsu www.association-shiatsu.ch. Ce site fournit aussi de plus amples informations sur la thérapie de Shiatsu et ses domaines d’application

[1] Source: Verein Migräneforschung Schweiz, www.kopfwww.ch

[2] shiatsuverband.ch/fr/le-shiatsu-therapeutique/donnees-de-recherche/#toggle-id-9


Sources:

Avez-vous aimé cet article?
Chaque petit don contribue à rendre possible de futures contributions. Merci beaucoup!

Partagez cet article.

Schreiben Sie einen Kommentar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bleiben Sie informiert

und erhalten Sie per E-Mail eine Auswahl der besten Artikel und Informationen.

 

Millefolia:
natürlich
gesund
vielseitig

 

Millefolia-Newsletter: ausgewählte Artikel, Tipps und Veranstaltungen
Dakomed-Newsletter: Informationen zu politischen Entwicklungen und Verbandsaktivitäten

Welche unserer Newsletter möchten Sie abonnieren?

Vielen Dank! Wir haben Ihnen eine E-Mail gesendet, bitte bestätigen Sie Ihre Anmeldung durch Klick auf den Link.

Tenez-vous au courant

en recevant par courriel une sélection des meilleurs articles et informations. 

 

Millefolia :
Nature
Santé
Diversité

 

Infolettre Millefolia : articles choisis, conseils, manifestations
Infolettre Fedmedcom : informations sur l’évolution politique et les activités des associations

Infolettres désirées

Merci beaucoup ! Nous vous avons envoyé un e-mail, veuillez confirmer votre inscription en cliquant sur le lien.