Les années d’école primaire et secondaire sont très exigeantes pour les enfants et les adolescent·es. Souvent, les enfants souffrent de stress et peuvent développer des troubles du comportement, se sentir fatigués ou se plaindre de maux de tête ou de ventre. Dans ces cas, la thérapie de Shiatsu peut aider.
Shiatsu pour enfants – méthode douce et efficace
Le Shiatsu est une méthode efficace et très douce pour traiter différents troubles chez les enfants. En voici quelques exemples :
- difficultés d’apprentissage et de concentration
- stress et anxiété
- agitation et troubles du sommeil
- troubles liés à la posture
- maux de tête et de dos, migraines, tensions
- troubles digestifs, maux de ventre
- prédisposition aux infections et maladies chroniques
- TDA et TDAH
L’entretien d’anamnèse
L’entretien d’anamnèse a lieu en présence des parents. Les séances suivantes commencent toujours par un moment d’échange, qui peut se dérouler en l’absence des parents pour les enfants plus âgés, une fois qu’ils ont pris confiance en leur thérapeute. Ensuite, le traitement proprement dit a lieu sur un futon ou sur une table.
Le shiatsu relie à la terre et aide à réduire l’anxiété et la pression.
La durée du traitement varie en fonction de l’âge de l’enfant, mais est en général plus courte que pour les adultes. Le traitement est adapté aux besoins de l’enfant, de manière individuelle et ludique. Il en résulte des moments calmes et d’autres plus intenses. À la fin du traitement, l’enfant (et/ou le parent) apprend quelques exercices à faire chez lui, qui peuvent par exemple l’aider à s’endormir.
Le shiatsu relie à la terre et donne de la sécurité
Le Shiatsu repose sur une approche thérapeutique holistique. En général, les enfants sont ouverts et réagissent vite au Shiatsu. Le travail corporel ciblé les aide à mieux ressentir leur corps et à retrouver l’équilibre intérieur. Après un traitement, ils sont souvent plus sereins et détendus. Le shiatsu relie à la terre et aide à réduire l’anxiété et la pression. Les enfants se sentent en sécurité et apprennent à écouter leur corps.
La durée du traitement varie en fonction de l’âge de l’enfant, mais est en général plus courte que pour les adultes.
Les thérapeutes travaillent avec le toucher sur le corps. Ils perçoivent l’état énergétique des méridiens et des organes correspondants des client·es, palpent les blocages ou les zones qui manquent d’énergie. Ils utilisent différentes techniques comme la pression des doigts, les étirements et les rotations pour équilibrer le flux énergétique dans les méridiens et dans tout le corps. Le traitement que l’on reçoit en étant habillé, se déroule dans une atmosphère calme, sur un futon ou une table.
Connaissez-vous le shiatsu pour enfants ?
Veuillez décrire dans un commentaire les expériences que vous et votre enfant avez déjà eues avec le Shiatsu. Existe-t-il d’autres méthodes de traitement doux que vous avez appris à connaître comme utiles et adaptées aux enfants ? Nous et nos lecteurs attendons votre contribution avec impatience !
Autres articles Millefolia sur le thème de la thérapie shiatsu :
- Le shiatsu en cas de migraine – se libérer l’esprit
- Hands on! Comment le toucher agit-il sur la douleur, le stress et l’anxiété ?
- Thérapie manuelle chez les animaux : Soutenir les voies respiratoires avec le shiatsu
Trouvez des thérapeutes professionnel·les près de chez vous
Trouvez des thérapeutes professionnel·les près de chez vous sur le site de l’Association Suisse de Shiatsu ainsi que d’autres informations sur la thérapie de Shiatsu et ses différents champs d’application sur www.shiatsuverband.ch
Sources:
- L’article et les photos ont été aimablement mis à notre disposition par la Shiatsu Gesellschaft Schweiz
Images: Shiatsu Verband Schweiz: 2 / Dominika Roseclay, Pexels.com
Avez-vous aimé cet article?
Chaque petit don contribue à rendre possible de futures contributions. Merci beaucoup!