fbpx
Startseite Thérapies et méthodes La médecine complémentaire contre les problèmes de prostate ?

La médecine complémentaire contre les problèmes de prostate ?

von Redaktion Millefolia
natürliche Prostatavorsorge

Peter Wäch

En matière de prévention des problèmes de prostate, les hommes de 40 ans et plus peuvent compter sur les médecines naturelles et les remèdes à base de plantes. La pharmacie de la médecine complémentaire dispose d’un bon stock de substances actives lorsqu’une hypertrophie bénigne de la prostate est diagnostiquée après un examen médical approfondi.

Certaines zones du corps et de l’organisme grossissent avec l’âge ; c’est notamment le cas de la prostate chez l’homme. Si l’organe devient trop volumineux, il comprime l’uretère, ce qui oblige à se rendre plus fréquemment aux toilettes et à prendre plus de temps pour uriner. Un jet d’urine affaibli, des mictions prolongées (miction), une sensation d’urine résiduelle dans la vessie ou des écoulements goutte à goutte peuvent également être des symptômes. Dans le pire des cas, l’hypertrophie de la prostate devient carcinogène et doit être retirée.

Extrait de palmier de Floride et problèmes de prostate

Dr. Marco Würsch

Dr Marco Würsch

L’entreprise Schwabe Pharma AG à Küssnacht am Rigi s’appuie sur l’extrait de palmier de Floride pour le traitement des affections de la prostate. Dr Marco Würsch, Directeur du secteur automédication, le sait: «La tolérance de notre produit est très bonne.» Le palmier de Floride est généralement la première substance utilisée dans le traitement phytothérapeutique, car les patients souffrant de problèmes de prostate n’ont besoin de prendre l’extrait qu’une fois par jour sous forme de gélule. Schwabe propose deux autres préparations combinées prescrites deux fois par jour. Elles associent le palmier de Floride à l’extrait d’ortie.

Des études ont clairement démontré que nos produits sont comparables à des médicaments synthétiques.

Dr Würsch ajoute: «Des études ont clairement démontré que nos produits sont comparables à des médicaments synthétiques. Ils agissent de la même façon que les alpha-bloquants et ont ainsi un effet relaxant, mais aussi anti-inflammatoire. Cette dernière caractéristique est particulièrement bénéfique, car les processus inflammatoires exercent un effet négatif supplémentaire sur le débit urinaire.»

Hypertrophie de la prostate ou vessie irritable ?

Dr Roland Schoop

Le Dr Roland Schoop est directeur médical chez A. Vogel AG. Voici comment il distingue le grossissement de la prostate d’une vessie irritable (cystite) : «Les hommes sont moins susceptibles de souffrir de cystite que les femmes, car la longueur de l’urètre empêche les bactéries de parvenir aussi facilement à la vessie.» Roland Schoop : «Il est important de savoir qu’une infection des voies urinaires est généralement déclenchée par une affection de la prostate».

Il est important de savoir qu’une infection des voies urinaires est généralement déclenchée par une affection de la prostate.

L’entreprise A. Vogel AG s’est notamment spécialisée dans la prévention des problèmes de prostate avec l’extrait de Palmier nain d’Amérique. Roland Schoop déclare à ce sujet : «Cette plante médicinale a un effet pharmacologique similaire à celui du finastéride, une molécule chimique de synthèse, et agit ainsi comme un inhibiteur modéré de la 5-alpha-réductase. Cela signifie que la testostérone, hormone sexuelle masculine, est transformée naturellement. Outre cette influence sur l’équilibre hormonal, les préparations à base d’extraits de palmier nain agissent également sur les processus inflammatoires et les facteurs de croissance impliqués dans le grossissement de la prostate.»

Perte de libido et troubles de l’érection vont de pair avec le grossissement de la prostate

Roland Schoop explique : «La perte de libido et les troubles de l’érection sont aussi des symptômes fréquemment cités et vont de pair avec l’hyperplasie de la prostate (HBP).» Les produits d’autres fabricants misent également sur des principes actifs issus de graines de courge, de grenade ou d’ortie pour retarder la croissance de la prostate et les problèmes qui en découlent.

La perte de libido et les troubles de l’érection sont aussi des symptômes souvent cités.

L’alimentation est un autre point important. «La consommation de fruits, de légumes et de fibres a un effet positif sur la prostate», explique Roland Schoop. «Les différents choux, le cresson de fontaine, les radis, le poireau, les oignons et l’ail, ainsi que la salade et les légumineuses sont particulièrement recommandés. Les kiwis et les raisins doivent toujours être à disposition.» Par ailleurs, il est important d’avoir des apports suffisants en zinc, mais attention : «L’alcool freine son absorption». Le Dr Schoop recommande en outre aux hommes de couvrir leurs besoins en lipides en consommant des noix, des graines et du poisson, car ces aliments contiennent des acides gras essentiels, un élément constitutif d’une prostate saine.

Gesunde Ernährung

La consommation de fruits, de légumes et de fibres a un effet positif sur la prostate.

Traitement global des problèmes de prostate

Le traitement par les médecines complémentaires peut également être global. Ronny Weber, naturopathe titulaire d’un diplôme fédéral de médecine traditionnelle européenne (MTE), explique : «Comme dans la médecine chinoise, nous examinons non seulement la situation pathologique actuelle, mais aussi la constitution, c’est-à-dire les schémas de réaction, les caractéristiques et les particularités des patients. Nous nous appuyons pour cela sur les aspects humoraux qui concernent notamment l’autorégulation des humeurs corporelles, par exemple les processus métaboliques. Par exemple, si nous constatons une constitution carbonitrogénoïde, c’est-à-dire une liaison particulière entre le carbone et l’azote, des remèdes qui apportent plus de chaleur et d’hydratation sont à envisager.

Comme dans la médecine chinoise, nous examinons non seulement la situation pathologique actuelle, mais aussi la constitution, c’est-à-dire les schémas de réaction, les caractéristiques et les particularités des patients.

Ronny Weber

Ronny Weber du cabinet de naturopathie NaturSpross recommande également le pollen de seigle ou l’écorce de prunier d’Afrique pour soulager les troubles de la prostate. «Pour les tisanes, l’épilobe à petites fleurs convient bien», poursuit Ronny Weber, rappelant que «les hommes devraient plutôt renoncer aux substances irritantes telles que le café ou les spiritueux». Les congestions de la prostate dues à des problèmes artérioveineux peuvent parfois être interprétées à tort comme des troubles de la prostate. Selon Ronny Weber, la prévention de ces maux passe par une activité sportive suffisante : «De manière générale, il convient de privilégier une alimentation contenant davantage de fruits et de légumes colorés et de réduire la consommation de protéines animales».


Photos: iStock, idd, Pixabay

Avez-vous aimé cet article?
Chaque petit don contribue à rendre possible de futures contributions. Merci beaucoup!

Diesen Beitrag teilen

Schreiben Sie einen Kommentar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bleiben Sie informiert

und erhalten Sie per E-Mail eine Auswahl der besten Artikel und Informationen.

 

Millefolia:
natürlich
gesund
vielseitig

 

Millefolia-Newsletter: ausgewählte Artikel, Tipps und Veranstaltungen
Dakomed-Newsletter: Informationen zu politischen Entwicklungen und Verbandsaktivitäten

Welche unserer Newsletter möchten Sie abonnieren?

Vielen Dank! Wir haben Ihnen eine E-Mail gesendet, bitte bestätigen Sie Ihre Anmeldung durch Klick auf den Link.

Tenez-vous au courant

en recevant par courriel une sélection des meilleurs articles et informations. 

 

Millefolia :
Nature
Santé
Diversité

 

Infolettre Millefolia : articles choisis, conseils, manifestations
Infolettre Fedmedcom : informations sur l’évolution politique et les activités des associations

Infolettres désirées

Merci beaucoup ! Nous vous avons envoyé un e-mail, veuillez confirmer votre inscription en cliquant sur le lien.