Startseite Thérapies et méthodes Yoga et méditation dans les Alpes

Yoga et méditation dans les Alpes

von Redaktion Millefolia

Les stages de Yoga et de méditation dans les Alpes connaissent un véritable engouement, particulièrement auprès des jeunes citadins. La station de Veysonnaz a initié des weekends au son des bols chantants et des traditions indiennes. Les premiers inscrits sont conquis, par cette parenthèse de calme proche de la nature.

Comment marier la culture séculaire de l’Inde et les vertus des Alpes ?  Les comptes Instagram explosent d’images de ces stages, qui marient air pur, yoga, méditation et cuisine végétarienne, pour mettre un frein à la frénésie du quotidien. La station de Veysonnaz, en Valais, a inauguré cet automne des stages « pause yoga à la montagne ». La première session s’est déroulée sous la neige, qui a fait une apparition surprise à la fin septembre ! Qu’à cela ne tienne, les séances de yoga, qui devaient avoir lieu en forêt, se sont tenues à l’hôtel.  Les 7 participants ont tout de même eu droit à une promenade sur le bisse qui mène aux Mayens de Sion, sous les flocons et au son des traditions indiennes !

Pause à la montagne

Caroline Fournier est l’une des deux animatrices du weekend, placé sous le signe du « lâcher prise ». Elle est praticienne en bols chantants planétaires. Original non ? Pas tant que ça. Il y a même une association romande, crée en 2008, autour de cette thérapie ancestrale, qui veut promouvoir la santé et le bien-être par les fréquences planétaires, dans la bienveillance et le respect de chacun. Le véritable berceau des bols chantants est l’État du Bengale, où vivait il y a 2500 ans le Bouddha Shakyamuni, représenté avec un bol. Au cours des siècles, la tradition s’est étendue dans tout l’Asie du Sud-Est, en Chine et au Tibet. Avant d’arriver chez nous !

Les bols planétaires réharmonisent tout l’Être, grâce à leurs vibrations en accord avec les fréquences de la nature.

Caroline a fait sa formation à Echallens, dans le canton de Vaud, et appris à utiliser les bols pour faire des soins. Cette grande voyageuse parcourt le monde sac à dos. Au Ladakh, elle a été frappée par l’harmonie qui règne dans les monastères et s’est passionnée depuis pour les méditations sonores, qu’elle pratique et partage avec ses élèves. Elle organise même des séances pour les étudiants de la Haute Ecole spécialisée de Sierre, durant la pause de midi.

A Veysonnaz ce samedi, les participants, des jeunes femmes, trentenaires et romandes et un homme cinquantenaire, étaient allongés sur le sol, avec des bols placés sur eux, pour sentir les vibrations de la nature. Pour la plupart l’expérience était nouvelle et enthousiasmante. « Chaque bol a une fréquence différente et réharmonisent tout l’Être. A l’issue d’une séance, on se sent apaisé », dit Caroline Fournier.

Le Boom du Yoga

Yoga et de méditation dans les Alpes

La région de Veysonnaz, comme bien d’autres stations de montagne, diversifie son offre en explorant désormais le tourisme doux et les stages de développement personnel. Caroline Fournier travaille en duo avec Samantha Possetti, professeur de yoga. « Chacun d’entre nous a besoin de se reconnecter à son corps et ses sensations. C’est une manière de s’échapper du quotidien, de prendre du temps pour soi et de retrouver une paix intérieure, une parenthèse proche de la nature », dit-elle.

Ces stages permettent de s’échapper du quotidien, de prendre du temps pour soi et de retrouver une paix intérieure.

Le yoga ne se résume pas à une technique ou à des postures, explique une participante, qui pratique régulièrement la discipline. C’est une approche holistique, une discipline corporelle, philosophique et spirituelle, qui permet de lâcher prise ». Après les premiers apôtres californiens, le yoga connait un engouement qui ne semble plus vouloir se tarir. Il fait même partie du patrimoine immatériel de l’humanité établi par l’Unesco et a désormais sa Journée mondiale fixée au 21 juin. A Veysonnaz, les deux animatrices des weekends sont emballées par l’expérience, qui va se renouveler à un rythme régulier, si la situation sanitaire permet. « Les liens tissés entre les membres du groupe ont été extraordinaires », disent-elles.

Les stages « Pause Yoga à la montagne » se déroulent du vendredi au dimanche, sur le thème des 5 sens. La station de Veysonnaz a par ailleurs ouvert un nouveau sentier pour pratiquer le Yoga, dans la forêt énergisante de Magrappé.

Plus d’informations

Photos: idd, ©lindaphoto.ch

Avez-vous aimé cet article?
Chaque petit don contribue à rendre possible de futures contributions. Merci beaucoup!

Partagez cet article.

Schreiben Sie einen Kommentar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bleiben Sie informiert

und erhalten Sie per E-Mail eine Auswahl der besten Artikel und Informationen.

 

Millefolia:
natürlich
gesund
vielseitig

 

Millefolia-Newsletter: ausgewählte Artikel, Tipps und Veranstaltungen
Dakomed-Newsletter: Informationen zu politischen Entwicklungen und Verbandsaktivitäten

Welche unserer Newsletter möchten Sie abonnieren?

Vielen Dank! Wir haben Ihnen eine E-Mail gesendet, bitte bestätigen Sie Ihre Anmeldung durch Klick auf den Link.

Tenez-vous au courant

en recevant par courriel une sélection des meilleurs articles et informations. 

 

Millefolia :
Nature
Santé
Diversité

 

Infolettre Millefolia : articles choisis, conseils, manifestations
Infolettre Fedmedcom : informations sur l’évolution politique et les activités des associations

Infolettres désirées

Merci beaucoup ! Nous vous avons envoyé un e-mail, veuillez confirmer votre inscription en cliquant sur le lien.