Startseite EntretiensCe qui est bon pour la santé l’est également pour le climat !

Ce qui est bon pour la santé l’est également pour le climat !

von Olaf Müller
Une main féminine tient une feuille jaune aux couleurs automnales

Il y a 25 ans déjà, il s’engageait pour la reconnaissance de la médecine complémentaire. Aujourd’hui, il milite pour la protection du climat. Le Dr. Hansueli Albonico a un credo : les combats pour la préservation de la santé et de l’environnement sont à mener ensemble. Son dernier projet, la « Consultation climatique de Langnau », vient d’être récompensé.

Entretien : Tanya Karrer

Hansueli Albonico, vous venez d’être primé par la Fondation pour la naturopathie et la médecine empirique SNE pour son dernier projet,«la « Consultation climatique de Langnau ». Vous l’étiez déjà en 2000, en remportant le tout premier prix SNE pour avoir contribué à la création du service de médecine complémentaire de l’hôpital de Langnau. Cette distinction a-t-elle influencé votre parcours ?

Homme aux cheveux blancs, lunettes et chemise grise, assis à une table avec des imprimés.

Hansueli Albonico:À l’époque déjà, je m’intéressais à une approche holistique de la médecine. Avec ma femme Danielle Lemann, nous avions créé un cabinet médical à Langnau. Parallèlement, j’avais participé à la création du tout premier service de médecine complémentaire, dans un service public de soins aigus, à l’hôpital Emmental.

S’ensuivirent d’intenses débats scientifiques et politiques autour de la reconnaissance de la médecine complémentaire, qui culminèrent avec le « oui » massif du peuple suisse, en 2009, à l’initiative populaire du même nom. Le prix SNE de 2000 a été une confirmation, importante, que ce long chemin que nous avions emprunté, était le bon. Il me motive encore aujourd’hui à penser la médecine, la société et l’environnement de manière globale.

En quoi consiste votre nouveau projet primé, que vous avez nommé « Consultation climatique de Langnau » (Klimasprechstunde Langnau) ?

La « Consultation climatique » associe la consultation chez le médecin généraliste à la protection du climat et de l’environnement. Il apparaît de plus en plus clairement, y compris d’un point de vue scientifique, qu’un mode de vie sain est bénéfique non seulement pour les êtres humains, mais aussi pour le climat et la planète.

Dr. med. Hansueli Albonico a dirigé avec son épouse Danielle Lemann un cabinet médical anthroposophique à Langnau, dans l’Emmental, de 1985 à 2023. Il a participé à la création du département de médecine complémentaire de l’hôpital de l’Emmental, ainsi que de la Fédération de la médecine complémentaire Fedmedcom (éditeur de Millefolia.ch). En 2023, Hansueli Albonico a fondé la « Consultation climatique de Langnau ».

À quoi ressemble un mode de vie sain pour l’homme et le climat ?

La consultation climatique repose sur quatre piliers : l’alimentation, l’activité physique, la nature et, mon cheval de bataille, le mode de vie et de consommation « less is more ». Une alimentation à base de plantes réduit par exemple le risque d’artériosclérose et de cancer tout en diminuant les émissions de CO2. Le potentiel dans ce domaine est énorme ! L’activité physique améliore la qualité de vie et réduit le trafic motorisé. Et en passant plus de temps dans la nature, nous prévenons les allergies et favorisons notre conscience environnementale.

Montage photo : une assiette de salade, des gens en promenade, l'expérience de la nature, activer l'auto-guérison

Les quatre piliers de la consultation sur le climat : alimentation, activité physique, nature et une vie raisonnable.

Et que signifie concrètement « less is more » ?

En Suisse, par exemple, nous prescrivons trop de médicaments chimiques. Mon expérience de médecin généraliste me fait dire que nous pourrions réduire la consommation d’environ un tiers sans que personne n’en souffre. De nombreuses infections guérissent d’elles-mêmes ou avec l’aide de la médecine complémentaire. Quand j’étais jeune médecin, on me critiquait si je ne prescrivais pas d’antibiotiques à un enfant souffrant d’otite moyenne.

De nombreuses infections guérissent d’elles-mêmes ou avec l’aide de la médecine complémentaire. Dr. med. Hansueli Albonico

Aujourd’hui, à l’ère de la résistance aux antibiotiques, le principe « attendre et observer » s’impose heureusement de plus en plus. Une utilisation prudente protège les patients et l’environnement, car les médicaments ne sont pas entièrement métabolisés par l’organisme et se retrouvent dans la nature, sous forme de résidus.

Vous estimez également que le secteur de la santé a un rôle à jouer. Dans quelle mesure ?

Deux laborantins au travail dans le laboratoireLes établissements médicaux en Suisse génèrent plus de CO₂ que l’ensemble du trafic aérien. De nombreux produits, des couverts aux endoscopes, sont à usage unique, et certains ne sont parfois pas remboursés par les caisses d’assurance maladie. Dans les hôpitaux, par exemple, la consommation d’eau est énorme.

Mais ce qui pèse le plus sur la planète, donc sur les êtres humains, c’est la recherche, la fabrication, la distribution et l’utilisation des médicaments. Un exemple ? Le diclofénac, un principe actif couramment utilisé dans les analgésiques, est difficilement dégradable dans les stations d’épuration et est aujourd’hui détecté jusqu’en Antarctique. Le système de santé et l’environnement sont indissociables.

Que disent les patients qui viennent à votre consultation climatique ?

Beaucoup souhaitent agir, peut-être aussi par résignation. Ils veulent savoir comment ils peuvent à la fois renforcer leur propre santé et préserver l’environnement.

La santé et l’environnement sont indissociables. Dr. med. Hansueli Albonico

Je reçois par exemple des végétaliens qui veulent s’assurer que leur alimentation reste équilibrée, ou des agriculteurs qui s’inquiètent de la baisse de la consommation de viande.

Consultation climatique de Langnau du Dr Hansueli Albonico.

Quand : chaque premier vendredi du mois, de 16 h à 20 h
Où : ancien bâtiment Berner Zeitung, Dorfstrasse 5, Langnau i.E.
Inscription par e-mail : hu.albonico@hotmail.com
Inscription par téléphone : 034 402 14 19


La consultation climatique est gratuite.

Pourquoi vous engagez-vous avec tant de conviction en faveur de la protection du climat ?

La crise climatique nous concerne tous. En tant que médecin, je constate chaque jour à quel point l’environnement et la santé sont étroitement liés. Beaucoup de gens ressentent une sorte d’angoisse climatique, parlent de résignation. Mais je constate aussi « une résignation créative », qui pousse à agir malgré la crise.

Nous pouvons adapter notre mode de vie, vivre plus sainement et en même temps soulager l’environnement. Une telle attitude permettrait de réaliser d’énormes économies dans le domaine de la médecine préventive !

Quel est le rôle de la médecine complémentaire ?

Une physiothérapeute aide une cliente assise sur un tapis à faire travailler son corps avec des haltères légers.C’est une médecine qui prend le temps et mise, dans la mesure du possible, sur des médicaments naturels éprouvés, des applications externes, des thérapies corporelles et artistiques. Elle est proche des gens et de la nature. La pression temporelle notoire qui pèse sur les médecins généralistes et les pédiatres devrait, espérons-le, s’atténuer quelque peu avec le nouveau tarif d’assurance maladie Tardoc. En ce qui concerne les remèdes, cependant, des exigences strictes et parfois absurdes mettent les petits fabricants en difficulté.

La médecine complémentaire est proche des gens et de la nature. Dr. med. Hansueli Albonico

Beaucoup se tournent donc vers les compléments alimentaires, ce qui réduit la disponibilité des médicaments naturels. Cela concerne également les naturopathes. Il est important de savoir, en particulier pour mes collègues, que de nombreux médicaments de médecine complémentaire peuvent être « >pris en charge par les caisses d’assurance maladie.

Votre « Consultation climatique » est encore un projet pilote. Comment voyez-vous la suite ?

Mon but est que la « Consultation climatique » devienne peu à peu un partenaire naturel et facilement accessible des cabinets de médecine générale et de pédiatrie. Pour cela, il faut d’une part l’intégrer dans le catalogue des objectifs d’apprentissage, dans le cadre de la loi sur les professions médicales, et d’autre part le refléter dans la structure tarifaire.

D’ici là, je souhaite développer, en collaboration avec des associations professionnelles, un outil qui aide les médecins dans leur travail de conseil. Si nous parvenons à établir un lien plus étroit entre la santé et la protection du climat, tout le monde en profitera : les patients, le système de santé et la planète.

Les 30 ans de la Fondation pour la naturopathie et la médecine empirique SNE

La Fondation pour la médecine naturelle et expérimentale SNE fêtera son 30e anniversaire en 2025, notamment avec un un symposium le 26 septembre à Soleure. Le Dr Hansueli Albonico s’y verra remettre le prix d’encouragement de la SNE pour sa « Consultation climatique de Langnau ». Le thème du symposium est « Métabolisme – la santé au fil du temps ». La SNE encourage la recherche et l’enseignement dans le domaine de la naturopathie et de la médecine empirique.

Lisez également l’interview de Millefolia avec Stefan Kaufmann, président de la Fondation pour la naturopathie et la médecine empirique SNE :


Photos: Nadiia Shuran – Unsplash.com / Tanya Karrer / Montage: Redaktion Millefolia, Pexels Photo, shotbythivi, Elena Kloppenburg /National Cancer Institute – Unsplash.com /Freepik.com


Que pensez-vous du lien entre santé et climat ?

Moins de médicaments chimiques, plus de nature : le médecin généraliste Hansueli Albonico établit un lien entre la santé humaine et l’environnement. Quelles sont vos expériences ou vos réflexions à ce sujet ? Vos commentaires sont les bienvenus !

Avez-vous aimé cet article?
Chaque petit don contribue à rendre possible de futures contributions. Merci beaucoup!

Partagez cet article.

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bleiben Sie informiert

und erhalten Sie per E-Mail eine Auswahl der besten Artikel und Informationen.

 

Millefolia:
natürlich
gesund
vielseitig

 

Millefolia-Newsletter: ausgewählte Artikel, Tipps und Veranstaltungen
Dakomed-Newsletter: Informationen zu politischen Entwicklungen und Verbandsaktivitäten

Welche unserer Newsletter möchten Sie abonnieren?

Vielen Dank! Wir haben Ihnen eine E-Mail gesendet, bitte bestätigen Sie Ihre Anmeldung durch Klick auf den Link.

Tenez-vous au courant

en recevant par courriel une sélection des meilleurs articles et informations. 

 

Millefolia :
Nature
Santé
Diversité

 

Infolettre Millefolia : articles choisis, conseils, manifestations
Infolettre Fedmedcom : informations sur l’évolution politique et les activités des associations

Infolettres désirées

Merci beaucoup ! Nous vous avons envoyé un e-mail, veuillez confirmer votre inscription en cliquant sur le lien.