Pour beaucoup, la période précédant Noël est synonyme de stress plutôt que de recueillement. Les sorties et les préparatifs de fêtes s’enchainent et au travail, il faut clore les dossiers de fin d’année. Quels conseils la thérapie complémentaire peut-elle donner pour passer une période de Noël détendue?
par Claudia Pohl
Réguler le stress – le rôle du système nerveux
Dans les périodes de stress, notre système nerveux passe en mode alerte. La partie du système nerveux végétatif responsable de l’activation, le système sympathique, déclenche la réaction de combat ou de fuite. Des hormones de stress sont alors libérées. Elles accélèrent le rythme cardiaque, augmentent la pression artérielle et contractent les muscles.
Le système parasympathique, antagoniste du système sympathique, est responsable des phases de repos, de récupération et de régénération. Cette partie du système nerveux peut être sollicitée consciemment et utilisée pour réguler le stress.
Faire une pause et prendre conscience de son corps
Le thérapeute complémentaire Mario Schenker recommande de faire une pause, en cas de situations stressantes : « Sortez consciemment de votre routine quotidienne, pendant un instant : regardez au loin. »
« Prenez conscience de votre corps et permettez-lui de s’étirer et de s’élargir dans toutes les directions », explique le thérapeute complémentaire, certifié OrTra TC en Technique Alexander. « Un peu comme une pâte à pain qui lève. Vous offrez ainsi à votre système nerveux une petite pause. »
Bouger et respirer consciemment
En cas de stress, le corps libère une forte énergie, qui était vitale à nos ancêtres pour se battre ou fuir. L’exercice physique aide à réduire plus rapidement les hormones du stress telles que l’adrénaline et le cortisol, permettant ainsi au corps de se calmer.
La respiration est un moyen simple et permanent pour activer le système parasympathique. Elle forme un pont vers le système nerveux végétatif.

Exercice de respiration pour tous les jours
Susanne Wagner, thérapeute complémentaire, diplômée fédérale en thérapie respiratoire, dévoile un exercice efficace pour le quotidien :
« Entrez en contact avec le sol avec la plante de vos pieds. Lors de la prochaine expiration, laissez l’air s’échapper par vos lèvres légèrement ouvertes jusqu’à ce que celles-ci se referment doucement.
Attendez ensuite que l’air entre naturellement par votre nez lors de la prochaine inspiration. Répétez cet exercice plusieurs fois. Que remarquez-vous ? »
Réduire le stress grâce à la thérapie complémentaire
Lorsque le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique ne fonctionnent pas en harmonie et que l’équilibre est perturbé, sur le long terme, des troubles de santé peuvent apparaître. Ceux-ci se manifestent par exemple par des tensions, des douleurs ou des troubles du sommeil.
Les méthodes de thérapie complémentaire aident à reconnaître précocement les signes physiques du stress et à développer des stratégies pour y faire face. Ainsi, le stress peut non seulement être sensiblement réduit, mais aussi mieux régulé à long terme, ce qui vous permettra d’aborder les prochaines fêtes de fin d’année de manière plus détendue.
Plongez dans l’univers des thérapies complémentaires avec ces articles Millefolia :
- Laissez-vous toucher par ces thérapies
- La croix avec le dos
- Le Yoga : bien plus qu’un exercice physique – une thérapie !
Bilder: Freestock – Unsplash.com / asphotostudio – Freepik.com / Artem Mizyuk – Pexels.com / Arthur Hidden – Freepik.com / Wirestock – Freepik.com / Isabella Fischer – Unsplash.com
Avez-vous déjà expérimenté la thérapie respiratoire, la kinésiologie, le shiatsu ou d’autres thérapies complémentaires que vous aimeriez partager avec la communauté Millefolia ?
Nous nous réjouissons de lire vos commentaires.
Avez-vous aimé cet article?
Chaque petit don contribue à rendre possible de futures contributions. Merci beaucoup!
