Depuis dix ans, la thérapie Yoga est reconnue comme une méthode de soins complémentaires, au bénéfice d’un diplôme fédéral. Elle trouve son origine dans la tradition indienne du Yoga, mais se distingue à bien des égards de la pratique classique. Elle est avant tout un traitement thérapeutique interactif.
par Fabrice Müller
Le yoga thérapeutique s’adapte à vos besoins
Le Yoga est une pratique très ancienne, enseignée depuis plus de 800 ans avant Jésus-Christ, dans l’Inde antique. Contrairement à sa « sœur aînée », la thérapie Yoga est beaucoup plus récent, développé à partir des années 1920, et détaché de la religion et de l’ascèse. « Le Yoga classique est une méthode de respiration, de méditation, de souplesse, souvent pratiqué en cours collectifs », explique le Dr Gisela Stauber, coprésidente de l’association professionnelle Yoga Komplementär Therapie Schweiz (KT Yoga).
Nous adaptons les exercices de Yoga aux besoins des pratiquantes et pratiquants. » Dr Gisela Stauber, coprésidente de KT Yoga
Dans la thérapie Yoga, les thérapeutes travaillent en petits groupes de six personnes au maximum ou en individuel. « Nous adaptons les exercices de Yoga aux besoins des pratiquants. L’accent est mis sur un processus thérapeutique interactif, axé sur les ressources et les solutions. »
Favoriser la capacité de guérison et la qualité de vie
« Tout le monde peut bénéficier de la thérapie Yoga », souligne Susanne Kieser, l’autre coprésidente de KT Yoga. « Nous travaillons en fonction des possibilités et des besoins de chacun, en développant un programme thérapeutique personnalisé. » La thérapie Yoga a pour but de stimuler la capacité de guérison et de favoriser la qualité de vie, en cas de maladies chroniques ou d’autres situations difficiles.
Les pratiquants apprennent à travailler sur eux-mêmes, à faire chez eux les exercices de thérapie Yoga. « Le pratiquant est ainsi habilité à participer au processus de guérison. Cette action interactive est un élément central de la méthode », explique Susanne Kieser.
Pour quels troubles la thérapie par le yoga est-elle bénéfique ?
La thérapie Yoga favorise la paix intérieure et la sérénité. Elle réduit le stress et l’anxiété mais soulage également les tensions, les maux de dos et autres douleurs, et a un effet positif sur la tension artérielle. La thérapie Yoga a fait l’objet d’études approfondies, par exemple chez les patientes atteintes d’un cancer du sein : les résultats prometteurs ont conduit à recommander la thérapie, pour soulager la fatigue dans la directive S3 « Médecine complémentaire dans le traitement des patients oncologiques » en Allemagne.
« La thérapie Yoga peut être une thérapie complémentaire prometteuse pour les personnes atteintes d’un cancer, afin de mieux gérer la maladie et ses effets secondaires », explique le Dr Gisela Stauber, coprésidente de l’association professionnelle Yoga Komplementär Therapie Schweiz (KT Yoga).
Des études prouvent son efficacité

La qualité du sommeil et le bien-être psychique sont améliorés grâce à la thérapie yoga.
Des études scientifiques montrent que la thérapie Yoga permet d’atténuer les symptômes de dépression et d’anxiété et qu’elle améliore la qualité du sommeil et le bien-être psychique des patients souffrant de douleurs ou de fibromyalgie.
Des études cliniques sur la méditation et la pleine conscience confirment ses effets positifs, non seulement sur le psychisme, mais aussi sur le système nerveux central et le système immunitaire. « Pour de nombreuses maladies chroniques, la thérapie Yoga peut contribuer, en tant que thérapie complémentaire, à un plus grand bien-être physique et mental et à une meilleure qualité de vie », explique Gisela Stauber.
S’appuyer sur les ressources disponibles
La thérapie débute par un entretien et un bilan, pour évaluer l’état actuel du pratiquant, son niveau d’énergie et de stress, ses besoins actuels, ses préoccupations et ses souhaits de changement. « L’établissement d’une relation entre la thérapeute et la pratiquante est très important pour l’efficacité du traitement », souligne Susanne Kieser.

La thérapie yoga renforce l’efficacité personnelle et le souci de soi.
Comme c’est souvent le cas dans les méthodes complémentaires, la thérapie Yoga adopte une approche salutogénique, la thérapeute se concentrant délibérément sur les ressources disponibles sans pour autant minimiser les symptômes, comme l’explique Susanne Kieser.
Après avoir observé la mobilité, le rythme respiratoire, etc., la thérapeute élabore avec la cliente un programme de Yoga thérapeutique personnalisé. À chaque séance suivante, les progrès sont évalués et le programme est adapté en fonction des expériences positives.
La thérapie intégrative par le Yoga met l’accent sur l’autonomie. » Susanne Kieser, coprésidente de KT Yoga
Un programme d’exercices de dix minutes tous les deux jours suffit pour obtenir un effet positif, la thérapie comprenant généralement six à huit séances. « La thérapie intégrative par le Yoga met l’accent sur l’autonomie plutôt que sur la dépendance, et elle renforce l’efficacité personnelle et la prise en charge de soi », ajoute la coprésidente de KT Yoga.
La thérapie par le Yoga fait partie des thérapies complémentaires
Depuis 2015, la thérapie Yoga est reconnue comme méthode par l’Organisation du monde du travail Thérapie complémentaire (OrTra TC). Elle fait partie des 22 méthodes actuelles, parmi lesquelles figurent notamment la thérapie craniosacrale, dérivée de l’ostéopathie, le Shiatsu ou la kinésiologie. Toutes ces méthodes reposent sur les mêmes principes et sur le profil professionnel commun de la thérapie complémentaire.
Une initiative pionnière : le diplôme fédéral
La formation accréditée en Yoga thérapeutique, d’une durée de 4 ans et demi et comprenant environ 1000 heures de cours, permet d’obtenir le diplôme professionnel de thérapeute complémentaire avec un certificat de branche. Après au moins deux ans de pratique professionnelle supervisée, il est possible de passer l’examen professionnel supérieur et d’obtenir ainsi le diplôme fédéral. Cette formation est unique en Europe et considérée comme une réalisation pionnière. Actuellement, environ 130 thérapeutes titulaires d’un certificat de branche ou d’un diplôme fédéral pratiquent la thérapie par le Yoga en Suisse.
Cet article vous a plu ? Lisez aussi ces articles sur Millefolia :
Photos: màd – Ivana Katava (4) / Galina Kondratenko – Unsplash.com / Kinga Cichewicz– Unsplash.com / Dave Designs – Unsplash.com
Écrivez-nous :
Aviez-vous déjà entendu parler de la thérapie Yoga avant de lire cet article ? Partagez vos expériences de Yoga thérapeutique avec les autres lecteurs et lectrices de Millefolia.
Avez-vous aimé cet article?
Chaque petit don contribue à rendre possible de futures contributions. Merci beaucoup!