Startseite Au plus près des gens Le bien-être par la Naturopathie

Le bien-être par la Naturopathie

von Redaktion Millefolia

Romaine Jean

Encore confidentiels il y a peu, les naturopathes connaissent un succès grandissant dans le monde des médecines complémentaires. « Nous sommes des éducateurs de santé », dit l’une d’elles, Cynthia Lüthi, que nous avons suivie, lors d’une soirée « immersion pleine lune », au bord de l’eau.

Imaginez une petite crique, au bord du lac Léman, aux environs de Morges, un soir de juin caniculaire. Une dizaine de participantes est assise en tailleur autour d’un feu, échange et écoute le bruit des vagues. Les séances de méditation sont ponctuées par les airs des sœurs « Woodgies », un groupe folk aux origines irlandaises. Cynthia Lüthi elle-même joue du Hang (Panart), un instrument suisse composé de deux coupelles métalliques embouties.

Peu après vingt-deux heures, la pleine lune apparaît, derrière les montagnes qui encerclent Évian, de l’autre côté du lac. A cette saison, cette « lune des fraises » comme on l’appelle, apparaît plus grande et plus brillante qu’à l’ordinaire, du fait de sa proximité avec la Terre. Il est l’heure de s’immerger, progressivement, dans le lac, en pleine conscience. « A ma première expérience dans un bassin d’eau froide, lors d’un stage Kneipp à Lucerne, quelque chose s’est passé », nous dit Cynthia Lüthi. « J’ai senti une paix, un détachement, que je retrouve difficilement ailleurs ». Les participantes confirment et n’ont qu’un seul mot à la bouche : magique ! La soirée au bord du lac Léman s’achève aux environs de minuit, par des tisanes et des boules énergie, qu’en spécialiste de la nutrition, la thérapeute, basée à Savigny, dans le canton de Vaud, a préparé.

Le retour à l’essentiel

Cynthia Lüthi

Cynthia Lüthi a beaucoup cherché, voyagé, étudié pour créer son propre univers. Diplômée en Médecine Traditionnelle Européenne en septembre 2019, au sein de la Haute Ecole Professionnelle supérieure, EPSN, à Lausanne, elle est actuellement dans le processus de validation du Diplôme Fédéral Suisse de Naturopathie Médecine Traditionnelle Européenne.  « Mes aventures m’ont amenées au Maroc, où j’ai notamment pu apprendre la base de l’alimentation crue et vivante. Je suis ensuite passée par les Alpes italiennes pour rencontrer le Maître Yogi Maurice Daubard, qui m’a partagé son savoir du Yoga Toumo, le Yoga du froid », nous explique Cynthia Lüthi, dont le terrain de jeu est la nature, les éléments et l’eau, même en hiver.

Chaque naturopathe possède sa sensibilité et spécialité pour soigner, même si nous nous rejoignons sur les règles de base.

Il y a autant de manière d’exercer la naturopathie qu’il existe de fleurs dans les champs, dit Cynthia Lüthi, qui pratique l’hydrothérapie froide, la phytothérapie, la nutrition, le massage, la respiration et la méditation. « Chacun possède sa sensibilité et spécialité pour soigner, même si nous nous rejoignons sur les règles de base ». Et qui surtout, depuis deux ans, organise des retraites, séjours, soirées, balades en pleine nature, pour toutes les personnes qui veulent changer leur manière de vivre, retourner à l’essentiel, en se reconnectant avec son corps et sa nature profonde. « Ma joie ultime est d’aller explorer des endroits uniques, seule, ou en petits groupes que j’accompagne ».

Interview de Cynthia Lüthi

Que répondez-vous à ceux qui objectent que les naturopathes ne sont pas des scientifiques et que leur faible niveau de formation médicale fait courir des risques ?
Ce n’est pas le cas en Suisse, où la profession de Naturopathe est sérieuse et protégée. J’ai une formation médicale de base de plus de 700 heures et nous sommes tenus de suivre pas moins de 2’000 heures de cours théoriques et pratiques pour pouvoir exercer notre métier, sans compter le Diplôme Fédéral. J’ai été formée pour reconnaître les cas suspicieux que je dois immédiatement référer au médecin traitant. Il m’arrive de collaborer avec certains médecins, je trouve cela formidable pour la prise en charge globale de la personne. En tant que client, vous avez le droit de demander à votre thérapeute en médecine intégrative son cursus et ses diplômes pour vérifier le sérieux de la formation suivie.

Il m’arrive de collaborer avec certains médecins. Je trouve cela formidable pour la prise en charge globale de la personne.

Cynthia Lüthi

Vous travaillez actuellement sur un projet de recherche sur les bienfaits de l’hydrothérapie froide sur la santé en partenariat avec l’EPSN. Dites-nous comment cela se passe ?
L’EPSN a ouvert un centre de recherche nommé NAVI qui « bâtit des ponts entre l’empirisme de la naturopathie et des médecines traditionnelles, et l’approche clinique de la médecine conventionnelle ». Je collabore avec ce pôle dans le cadre de mon travail de mémoire qui a pour thème les effets des expositions au froid sur la sphère psycho-émotionnelle. Mon étude devrait voir le jour dans le courant de cet automne.

Qui sont les personnes qui viennent vous voir ?
Des personnes qui souhaitent mieux se connaître pour mieux se comprendre, qui ont envie de changer leurs habitudes de vie, mais qui ont besoin d’être guidés pour cela. La naturopathie excelle particulièrement dans la prévention des maladies, ainsi que dans la prise en charge des maladies chroniques, en compléments du suivi allopathique.


Fotos: Alessandra Marzolo

Avez-vous aimé cet article?
Chaque petit don contribue à rendre possible de futures contributions. Merci beaucoup!

Partagez cet article.

Schreiben Sie einen Kommentar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bleiben Sie informiert

und erhalten Sie per E-Mail eine Auswahl der besten Artikel und Informationen.

 

Millefolia:
natürlich
gesund
vielseitig

 

Millefolia-Newsletter: ausgewählte Artikel, Tipps und Veranstaltungen
Dakomed-Newsletter: Informationen zu politischen Entwicklungen und Verbandsaktivitäten

Welche unserer Newsletter möchten Sie abonnieren?

Vielen Dank! Wir haben Ihnen eine E-Mail gesendet, bitte bestätigen Sie Ihre Anmeldung durch Klick auf den Link.

Tenez-vous au courant

en recevant par courriel une sélection des meilleurs articles et informations. 

 

Millefolia :
Nature
Santé
Diversité

 

Infolettre Millefolia : articles choisis, conseils, manifestations
Infolettre Fedmedcom : informations sur l’évolution politique et les activités des associations

Infolettres désirées

Merci beaucoup ! Nous vous avons envoyé un e-mail, veuillez confirmer votre inscription en cliquant sur le lien.