Les moustiques adorent les odeurs sucrées, y compris celles des humains ! Une fois attirés, ils piquent sans pitié. Mais la nature peut nous en protéger et soigner leurs piqûres
par Lisa Heyl, updated 2.9.2025
Ces remèdes vous aideront à éloigner les insectes
Le moustique connaît son métier ! Il attaque souvent sans que nous nous en rendions compte, perce la peau avec sa trompe, injecte sa salive anesthésiante et se gorge de sang. Nous en ressentons les conséquences, lorsque la piqûre enfle et démange.
Les remèdes à base de plantes sont bien tolérés, ils s’attaquent aux symptômes et à la cause.
Mais l’humain n’est pas à la merci des moustiques et peut s’en protéger. Paul Blöchlinger, droguiste diplômé ES, sait comment les tenir à distance et comment guérir rapidement des piqûres, en misant sur des remèdes à base de plantes : « Ils sont bien tolérés, combattent les symptômes et la cause. »
Pour prévenir les piqûres, on peut « utiliser des remèdes qui influencent l’odeur de la peau ou l’air ambiant. Les moustiques sont attirés par toute une série d’odeur, notamment la viande, mais aussi les odeurs sucrées et humaines. D’autres odeurs, en revanche, les font fuir », explique l’expert. Voici quelques remèdes naturels :
Homéopathie :
Paul Blöchlinger a obtenu de bons résultats avec le Caladium, un remède homéopathique,Caladium. Ce sont des globules à avaler. « Il modifie l’odeur de la peau et éloigne ainsi les insectes. Il soulage également les démangeaisons », explique-t-il.
Les sprays à base de plantes
Il existe des sprays anti-insectes à base de plantes contenant desit huiles essentielles, notamment, de l’huile de clou de girofle, de la citronnelle, de la lavande et de l’eucalyptus. Il suffit de vaporiser le produit sur la peau ou les vêtements, toutes les deux à quatre heures. Paul Blöchlinger explique : « Pour les personnes ayant une peau particulièrement sensible, je prépare un mélange sans huile d’eucalyptus, car cette essence peut irriter la peau. »
Important: si vous souhaitez vous protéger contre les maladies transmissibles dans les régions tropicales, il est préférable d’utiliser des sprays anti-moustiques contenant le principe actif chimique DEET ou Icaridine. « Ils agissent plus longtemps. La nuit, en particulier, il n’est pas possible de se vaporiser régulièrement », explique M. Blöchlinger.
Le bois
Les bois résineux tels que le cèdre et l’arolle éloignent les moustiques, les mouches et autres insectes. « De nombreuses drogueries proposent également de l’huile de cèdre pure que l’on peut ajouter à une lotion pour le corps. », précise Paul Blöchlinger.
Les Compléments alimentaires et préparations
« Les compléments alimentaires et les préparations à base de vitamine B modifient l’odeur corporelle, ce qui rend les moustiques moins enclins à piquer », explique Paul Blöchlinger.
Cependant, les avis des experts divergent et tous ne recommandent pas cette solution. Demandez conseil à votre droguiste ou à votre pharmacien.
Autres conseils et astuces contre les insectes nuisibles
- Portez des manches longues et des pantalons longs.
- Installez des moustiquaires aux fenêtres.
- Installez une moustiquaire au-dessus du lit.
- Couvrez toujours bien les aliments lorsque vous mangez à l’extérieur.
- Ne buvez jamais directement à la canette ou à la bouteille à l’extérieur.
- Ne mangez pas de fruits à proximité d’insectes piqueurs.
- Avant de les enfiler, vérifiez toujours que les vêtements et chaussures laissés à l’extérieur ne contiennent pas d’insectes.
- Évitez les tissus colorés et à motifs, ils attirent les insectes.
- Les guêpes n’aiment pas l’eau : aspergez-les avec un pistolet à eau pour les faire fuir.
- Si une guêpe s’est égarée dans votre appartement : éteignez la lumière, ouvrez les fenêtres et attendez qu’elle s’envole d’elle-même. Si vous essayez de chasser une guêpe de la pièce, vous risquez de vous faire piquer.
Traiter les piqûres d’insectes avec des plantes
Si un moustique vous a piqué, le conseil est la suivante : surtout grattez pas ! De nombreuses piqûres d’insectes peuvent être traitées à base de plantes :
Roll-on :
Le droguiste Blöchlinger fabrique lui-même un roll-on pour traiter les piqûres d’insectes. Celui-ci contient des huiles essentielles et des substances homéopathiques telles que la propolis, l’Apis mellifica et le Ledum, ainsi que de l’huile de clou de girofle. « Cela rafraîchit, soulage les démangeaisons, les douleurs et les rougeurs », explique-t-il.
Spray et gel :
un spray ou un gel à base d’extraits d’ arnica et d’ortie soulage la douleur, rafraîchit et inhibe les démangeaisons.
Lisez aussi ces articles sur Millefolia :
- À l’avenir, il n’y aura plus qu’une seule et bonne médecine
- Le Yoga : bien plus qu’un exercice physique – une thérapie !
Source:
- Drogistenstern
Photos: Erik Karits – Unsplash.com / James Wainscoat – Unsplash.com /Tim Broadbent– Unsplash.com /Nettie Lewis – Unsplash.com
Écrivez-nous :
Comment éloignez-vous les moustiques, les guêpes et autres insectes ? Partagez vos recettes avec les autres lecteurs et lectrices de Millefolia
Avez-vous aimé cet article?
Chaque petit don contribue à rendre possible de futures contributions. Merci beaucoup!